education-research-open-data-opendatasoft-01

Communiqué de presse – OpenDataSoft

Open Data - logoOpen Data : le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ouvre ses données avec OpenDataSoft

Paris, le 24 avril 2014 – Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a choisi OpenDataSoft pour le lancement de la première plate-forme Open Data ministérielle.

Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) a lancé la première plate-forme ministérielle de mise à disposition de données sur l’enseignement supérieur et la recherche. L’annonce a été faite le 24 avril par Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, lors de la Conférence de Paris sur l’Open Data et le Gouvernement ouvert.

Pour mener à bien ce projet, le MENESR s’est associé à OpenDataSoft, entreprise spécialisée dans le traitement et la publication de données en ligne. « Performance technique, ergonomie, facilité de déploiement et maitrise des coûts » sont à l’origine de ce choix, motivé par la volonté de « donner à tous un outil performant de traitement des jeux de données (filtres, formats ouverts, prévisualisation cartographique). »

En tout, ce sont plus de 2,5 millions de lignes de données qui ont déjà été publiées sur data.enseignementsup-recherche.gouv.fr, comme l’indique l’infographie explicative réalisée par le MENESR. Toutes les données sont disponibles sous différents formats ouverts (CSV, JSON, APIs…) adaptés au partage et à la réutilisation. Les jeux de données sont également synchronisés avec la plate-forme interministérielle data.gouv.fr animée par la mission Etalab.

Selon Jean-Marc Lazard, PDG d’OpenDataSoft, « En accompagnant cette démarche du MENESR, OpenDataSoft affirme sa position d’expert Open Data auprès des administrations et collectivités. L’annonce récente du référencement d’OpenDataSoft à l’UGAP (l’Union des Groupements d’Achats Publics) va dans ce sens. »

Jean-Marc Lazard prendra la parole le 25 avril lors d’une table ronde sur les enjeux de l’Open Data dans l’économie française organisée dans le cadre de la Conférence de Paris sur l’Open Data et le Gouvernement ouvert.

A propos d’OpenDataSoft

Créée en 2011, OpenDataSoft développe une plate-forme en ligne complète conçue pour la transformation rapide et économique de tous types de données en services innovants (APIs, visualisations de données, monitoring en temps réel) sans aucune limite de volumétrie. Sa mission : faciliter la publication, le partage et la réutilisation de données par les utilisateurs métiers. Basée à Paris, OpenDataSoft compte parmi ses clients le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Région Île-de-France, la Ville de Bruxelles, SNCF, la RATP, Veolia, ou encore m2ocity.

Plus d’informations sur le site d’OpenDataSoft ou sur Twitter: @opendatasoft

Contactez OpenDataSoft

Le logo d’OpenDataSoft peut être téléchargé .