OpenDataSoft était présent les 18 et 19 avril à Lyon aux côtés des équipes d’Exalead qui était cette année partenaire Gold de la prestigieuse conférence de l’internet www2012.

Editeur de solutions reposant sur les principes de l’open data (apps driven – data centric – cloud based), OpenDataSoft a eu le plaisir de démontrer aux visiteurs l’intégration et l’utilisation des outils de son partenaire Exalead au sein de sa plate-forme et d’un environnement technologique big data.

Nous avons aussi assisté à une très intéressante table-ronde autour d’un panel animé par François Bourdoncle (CTO & Strategic Director at Exalead) sur les enjeux de l’open data et du big data:

Enjeux du big data dans un contexte industriel, par Denis Weiss, Industrial IS Director at La Poste Courrier

Liens entre big data et open data, par François Bancilhon, CEO of Data Publica

Services big data à valeur ajoutée et exploitation des flux de données des plates-formes sociales comme Twitter, par Sébastien Lefebvre, CEO at Mesagrpah

——————————————————-

Créée en 2011, OpenDataSoft développe et commercialise un véritable Smart Services Engine. Solution disponible en SaaS, elle est conçue pour répondre aux besoins de toute organisation désireuse de créer et administrer ses propres datastores sécurisés sur le cloud, et de pouvoir ainsi déployer rapidement de nouveaux services innovants auprès de ses clients et collaborateurs (applications mobiles, applications décisionnelles, systèmes de crowdsourcing, objets connectés …).

Au coeur des enjeux de nouvelle gouvernance IT, OpenDataSoft développe une offre unique permettant de tirer profit conjointement de l’émergence d’un riche écosystème d’API et de la libération des données jusqu’à présent prisonnières des silos applicatifs.

Fondé en 2000 par deux ingénieurs pionniers dans le domaine des moteurs de recherche, Exalead® est un fournisseur de logiciels de recherche d’accès à l’information en entreprise et sur le Web. Exalead® compte aujourd’hui plus de 350 clients dans le monde, certains leaders dans leur domaine, comme PricewaterhouseCoopers France, Voyages-Sncf.com, la BNF, Air Liquide, GEFCO ou encore Sanofi Aventis R&D. Fort de son double ADN Web/Entreprise, Exalead a comme ambition de proposer des usages toujours plus innovants et riches de l’information disponible quelle que soit sa nature et sa localisation.

Exalead, marque du Groupe Dassault Systèmes, est basée à Paris et possède des bureaux en Italie, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Exalead est présent via un réseau d’une cinquantaine de partenaires intégrateurs et revendeurs dans une quinzaine de pays en Europe et dans le monde.