Au coeur des problématiques de valorisation des données ouvertes, l’information géographique et l’open data seront abordées conjointement le 6 juin à Lyon  lors d’une journée soutenue notamment par l’Afigeo, Cap Gemini, Libertic, le Forum OGC France, l’IGN et la Région Rhône Alpes.

Voici le programme, venez y rencontrer Jean-Marc Lazard d’OpenDataSoft qui co-animera avec David Jonglez (Cap Gemini) l’atelier n°2 sur les plates-formes open data et les IDG (infrastructures de données géographique).

Les objectifs des organisateurs de cette journée sont les suivants:

Les acteurs de la géomatique sont pour la plupart impliqués dans des plateformes demutualisation de l’information géographique (Infrastructures de Données Géographiques – IDG) et visent des objectifs decoordination, de production et de mise à disposition de données sur leur territoire (Directive Inspire). Il sont aujourd’huiconfrontés à de nouvelles initiatives de diffusion de données dans le cadre des démarches Open Data.Les acteurs à l’origine du mouvement Open Data constatent que les données géographiques constituent une partimportante des données publiées en licence ouverte. Ce domaine étant en cours de structuration et de formalisation, ilapparait opportun de : – Etudier l’articulation des concepts, des outils, des méthodes et standards issus du monde de la géomatique (OGC) avec les besoins de cohérence, d’organisation et d’interopérabilité des données diffusées et réutilisées en Open Data, – favoriser les échanges entre les acteurs de la mouvance Open Data et ceux du domaine de la géomatique qu’ils soient publics ou privés pour explorer les articulations possibles, au niveau organisationel et technique.

——————————————————-

Créée en 2011, OpenDataSoft développe et commercialise un véritable Smart Services Engine. Solution disponible en SaaS, elle est conçue pour répondre aux besoins de toute organisation désireuse de créer et administrer ses propres datastores sécurisés sur le cloud, et de pouvoir ainsi déployer rapidement de nouveaux services innovants auprès de ses clients et collaborateurs (applications mobiles, applications décisionnelles, systèmes de crowdsourcing, objets connectés …).

Au coeur des enjeux de nouvelle gouvernance IT, OpenDataSoft développe une offre unique permettant de tirer profit conjointement de l’émergence d’un riche écosystème d’API et de la libération des données jusqu’à présent prisonnières des silos applicatifs.