Dans une interview avec Jean-Marc Lazard, foundateur et dirigeant d’OpenDataSoft, le blog d’Exalead blog attire l’attention sur le projet OpenDataWare.

Ci-dessous l’interview (ici le post original).

• Pouvez-vous vous présenter, votre équipe et vous, en quelques mots ?
Je suis Jean-Marc Lazard, fondateur de la start-up OpenDataSoft qui propose une solution clef en main pour déployer rapidement des portails open data et des services intelligents d’accès aux données. Notre plate-forme est conçue pour que nos clients, entreprises ou collectivités, entrent de plain-pied dans l’ère des big data et du cloud computing grâce à notre expérience des problématiques de traitement et de valorisation des données à grande échelle, notamment sur le web.

• Quel est votre projet ?
Notre projet se nomme OpenDataWare. OpenDataWare sera la plate-forme sociale de la data, qui offrira la possibilité à toute organisation, chercheur, journaliste, particulier… de créer très simplement son espace de chargement et de partage de données.

• Comment vous est venue l’idée de OpenDataWare ?
L’idée d’OpenDataWare nous est venue à travers un triple constat :

1/ aujourd’hui tout existe sous forme de données ; on ne se pose plus la question de savoir si un contenu, une information sera au format numérique ou pas : c’est notre définition du big data

2/ internet nous a apporté les moyens techniques de facilement mettre en réseau les contenus et les personnes, et a provoqué l’émergence de nouveaux usages comme les réseaux sociaux ou le stockage sur le cloud

3/ il n’existait pas de plate-forme sociale sur le cloud dédiée à la data, permettant de créer et utiliser les données de manière participative au sein de sa communauté d’intérêts ; seul était possible l’accès à des services techniques de stockage, ou des services partages via des fichiers (tableur par ex.).

OpenDataWare permet donc à chacun de s’affranchir de ces limites, de créer et gérer son propre espace de publication et partage de données.

• Comment comptez-vous mettre en place ce nouveau service auprès du grand public et auprès des acteurs spécialisés ?
Chacun pourra créer son espace sur OpenDataWare et y charger ses données, qu’elles proviennent d’un fichier bureautique, d’une base de données ou d’un logiciel.

OpenDataWare propose différents services en ligne :

– enrichir ses données (par exemple ajouter des coordonnées géographiques à partir d’une liste d’adresses, ajouter des liens vers la Wikipedia à partir de noms propres …)
– expliciter ses données (par ex. renommer les en-têtes de colonnes, ajouter des commentaires, proposer des traductions …)
– rendre accessibles de façon intuitive ses données (par ex. moteur de recherche de données, navigation cartographique …)
– last but not least, partager ses données publiquement ou auprès de communautés restreintes (données téléchargeables dans des formats réutilisables tels que csv, xml ou json, données accessibles dynamiquement via des API)

Notre service en ligne peut donc intéresser :

– aussi bien des petits groupes de personnes qui ont besoin de partager en ligne simplement et rapidement des données sans compétence technique particulière (syndics, associations, interprofessions, petites collectivités, PME …)
– que de plus grandes organisations qui veulent briser la logique de silos applicatifs dans lesquels leurs données sont confinées et pourront enfin ainsi créer de la valeur ajoutée par-dessus leurs investissements sur les back-ends IT

OpenDataWare se positionne ainsi résolument sur les principes du cloud, tant techniquement qu’économiquement.

• Pourquoi Dataconnexions ?
Sous l’angle de l’open data, Dataconnexions est parvenu à réunir un grand nombre d’acteurs issus de mondes très différents, des start-ups, des grandes entreprises des services ou de l’industrie, des chercheurs, des administrations, des écoles … ce qui témoigne bien des enjeux liés au partage des données dans l’émergence de nouveaux modèles économiques : aujourd’hui, plus aucun acteur, entreprise ou organisme public, ne possède à lui seul toutes les données nécessaires à la création de nouveaux services.

Porter notre vision et exposer nos solutions auprès de la communauté Dataconnexions nous est donc apparu comme une évidence.

• Vous avez déjà intégré la plate-forme EXALEAD CloudView dans votre solution OpenDataSoft ? Quels principaux avantages en retirez-vous ?
Ayant précédemment créé et dirigé durant 5 ans les Labs d’EXALEAD, j’avais une très bonne idée de ce qu’EXALEAD CloudView pourrait m’apporter dans un contexte de big data. En complément d’autres technologies big data (MongoDB et Hadoop notamment), la plate-forme OpenDataSoft met à profit les capacités d’indexation rapide et les performances d’EXALEAD CloudView pour les très grands volumes de données. L’exemple typique serait un flux de données (plusieurs millions de données par jour) acquises à travers un réseau d’objets connectés, qu’il faudrait restituer en quasi temps-réel dans des interfaces cartographiques tout en conservant des temps de réponse conformes avec les usages web grand public, et un coût financier attractif :-)

• Où en êtes-vous du projet ?
OpenDataWare est à ce jour  en production et utilisable par un nombre limité d’alpha-testeurs. Nous devrions proposer d’ici quelques semaines des invitations pour que de nouveaux utilisateurs rejoignent la plate-forme, avant une ouverture complète au 2e semestre 2012.

Nous sommes évidemment à ce stade à l’écoute de toute proposition d’organisation qui souhaiterait travailler avec nous en avance de phase sur le développement d’OpenDataWare. (contact@opendatasoft.com)

• Comment se passe la collaboration avec les équipes EXALEAD ?
Nous avons, je crois, été le 1er utilisateur en production de la toute dernière version d’EXALEAD CloudView, la V6. Nous avons donc des relations directes avec les équipes de développement d’EXALEAD qui sont intéressées par notre retour d’expérience, et nous bénéficions ainsi de la primeur de certaines améliorations du produit.


Thématique Connaissance et Data – OpenDataWare par Futur_en_Seine