Cartographe : créez & partagez vos cartes sur mesure

Open Data Interactive Map by OpenDataSoft

Pour conclure ce mois plutôt bien rempli, nous sommes fiers de pouvoir enfin vous présenter Cartographe, notre nouvelle interface géographique qui vient garnir la liste des fonctionnalités standard OpenDataSoft ! Découvrez Cartographe et mettez vos données géographiques en valeur.

Open Data Carte Interactive par OpenDataSoft

Tout a commencé pendant le hackathon SDRIF organisé par la région Île-de-France. Nous avions préparé un exemple de 20 lignes représentant une carte plein écran et une liste de jeux de données à activer pour les afficher simultanément sur la carte ; cet exemple n’était là que pour démontrer la simple utilisation de nos API sur un affichage carte. Mais ce jour-là, plusieurs personnes sont venues me poser des questions sur cette interface, parfois juste parce qu’ils avaient vu mon écran en passant dans mon dos. Nous avons senti qu’il y avait quelque chose à creuser autour du besoin d’afficher facilement des données variées sur un même territoire ; un besoin que personne ne semblait en mesure de satisfaire simplement sans développement spécifique.

Quelques mois de travail plus tard, après beaucoup d’évolutions dans les “coulisses” de la plate-forme, et surtout avec l’apparition de notre API de clustering géographique, nous étions enfin en mesure de concrétiser notre idée en respectant nos propres exigences habituelles lorsqu’il s’agit de visualisation : rapide, sexy, efficace, facile (à utiliser, mais aussi à fournir en données) et encourageant la réutilisation. Nous sommes convaincus que le résultat va redéfinir l’état de l’art en matière de représentation cartographique de données hétérogènes, et ce sans limite de volumétrie : une visualisation adaptée à la fois pour les producteurs de données, les datajournalistes, et tous les visiteurs à la recherche d’une donnée.

Open Data Carte Interactive par OpenDataSoft

Cartographe, à l’origine, est “simplement” une carte sur laquelle il est possible de superposer des données géographiques variées ; mais sa particularité réside dans les options qui permettent de finement configurer la représentation des données (afficher un pictogramme d’une certaine couleur, faire une heatmap basée sur une expression mathématique…), ainsi que les possibilités de n’afficher qu’un sous-ensemble de ces données ; combinez cela avec la possibilité d’organiser toutes ces représentations dans des calques affichés à la demande, et vous obtenez un outil permettant de construire facilement et précisément une visualisation interactive qu’il est possible d’envoyer par simple lien ou d’intégrer dans un blog. Et comme tout cela repose sur notre nouvelle API de clustering géographique, pas besoin de se poser de questions sur les volumes de données : tout le monde pourra consulter votre carte, même sur mobile.

La première fois que vous arriverez sur Cartographe, vous trouverez une carte vierge, et un panneau sur la droite qui vous invitera à ajouter un premier jeu de données que vous pourrez choisir dans le catalogue de données, et éventuellement filtrer pour limiter les informations à afficher sur la carte. Vous aurez ensuite la possibilité de configurer l’affichage des données : affichage des points sous forme clusterisée (regroupée, adaptée aux grands volumes) ou affichage de tous les points (et choix de la couleur et du pictogramme associés aux points) ; ou bien vous pourrez décider d’afficher une heatmap basée sur la densité des points, ou sur une expression mathématique utilisant un des champs de vos données (par exemple une heatmap de la hauteur des arbres dans la forêt amazonienne). Puis, vous pourrez ajouter un deuxième jeu de données, configurer son affichage, et ainsi de suite. Toutes les données sont affichées simultanément, et il est possible de se déplacer, de zoomer, et d’explorer librement tous les points sur la carte. Vous pourrez facilement partager l’adresse de la page, ou encore diffuser la carte sous une forme plus adaptée à la simple consultation en suivant les codes indiqués en bas à droite ; votre carte partagée conservera tout votre travail, y compris l’endroit de la carte qui était affiché au moment du partage.

Open Data Heat Map Interactive par OpenDataSoft

Mais peut-être souhaitez-vous allez plus loin qu’une simple carte, et créer une véritable vue interactive de votre territoire autour de plusieurs thèmes ; ou montrer différents aspects d’un même jeu de données comparables en un clic ? Cartographe vous permet d’organiser vos données sous forme de calques qui peuvent être affichés ou cachés à la demande, et peuvent être assortis d’un titre, d’une description et d’un pictogramme coloré pour être reconnus en un coup d’oeil. Si vous partagez la carte ou l’intégrez dans une page, tous ces calques seront présents, et permettront à vos lecteurs de visualiser ce que vous avez soigneusement préparé pour eux.

Voici quelques exemples d’usages de Cartographe :

Cartographe est disponible dès maintenant sur notre portail Public, et vous pouvez l’utiliser avec notre catalogue de jeux de données publiques (n’hésitez pas à nous demander si vous souhaitez que nous ajoutions des données publiques précises). Si vous êtes un de nos clients, Cartographe sera disponible dans les jours qui viennent (et sera directement adapté à votre charte graphique), et bien entendu gratuitement en tant que nouvelle fonctionnalité de la plate-forme. Si vous souhaitez plus d’informations, nous serons heureux de vous proposer une session de démonstration et de discuter avec vous de ce que vous pourriez faire avec Cartographe et notre plate-forme : contactez-nous !

Nous allons désormais vous laisser jouer avec votre cadeau de Noël avant l’heure, et nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de la part de toute l’équipe !

P.S. : Si un jour vous souhaitez déjeuner avec notre équipe, vous pouvez faire par avance votre choix du restaurant sur la carte ci-dessous :

Related Posts