Il y a quelques semaines, nous avons fêté nos 2 ans avec nos clients.

Nous avons profité de l’occasion pour leur présenter les dernières fonctionnalités de la plate-forme OpenDataSoft et leur demander un retour d’expérience. Découvrez leurs réponses.

Veolia OpenDataSoft
« En tant que leader des métiers de l’environnent, Veolia collecte des milliards de données sous différents formats et avec différents objectifs. De même, dans le cadre de la protection des ressources en eau, les institutions publiques acquièrent elles aussi de nombreuses données. Néanmoins, toutes ces mesures n’ont de sens que si elles peuvent être retrouvées (search engine), manipulées (calcul), mises en forme (graphique) et croisées entre elles (analyses). Dans cette optique la plate-forme OpenDataSoft est apparue comme la solution pertinente pour facilement agréger et publier de manière simple et intuitive (visualisations de données interactives, génération automatique d’APIs) nos données. En un mot transformer ces données en informations synthétiques via des tableaux de bord utilisables à la fois en interne, et par des membres de notre écosystème (clients, partenaires). »

Cyrille Lemoine, conseiller scientifique Endetec, Veolia Water Solutions & Technologies

SNCF Open Data
« Avec OpenDataSoft, nous avons trouvé une plate-forme prête à l’emploi et évolutive pour diffuser les données ouvertes par SNCF et les valoriser au travers de visualisations et d’APIs. Au-delà de notre démarche Open Data, cette plate-forme est aussi le moyen de faciliter en interne l’accès et la diffusion de données ciblées dans l’ensemble du groupe SNCF. »

 Romain Lalanne, Responsable Open Data, SNCF

RATP Open Data
« Après une première phase d’expérimentations autour de la réutilisation des données de la RATP, nous avons recherché une solution pour industrialiser notre démarche d’ouverture des données. Avec une plate-forme conçue pour récupérer les données auprès de notre système d’information, OpenDataSoft automatise leur mise à disposition auprès des réutilisateurs d’Open Data et de certains de nos partenaires dans les formats standards qu’ils attendent, tels que GTFS, API JSON et GeoJSON… »

Dominique de Ternay, Responsable Marketing, Département Commercial, RATP

Ile-de-France Open Data OpenDataSoft
« Après le nettoyage des données, la mise en place du portail Open Data de la Région Île-de-France a pris trois semaines. Ceci a été rendu possible notamment grâce au choix de la solution OpenDataSoft, plate-forme clef en main en SaaS de publication de données structurées. OpenDataSoft évolue très rapidement et permettra à la région de bénéficier des nouvelles fonctionnalités de la solution au fur et à mesure de leur intégration: support de nouveaux formats, enrichissement des APIs, visualisation de données… »

Christophe Libert, Chef du service innovation numérique, Région Île-de-France

m2ocity
« OpenDataSoft propose une solution parfaitement adaptée pour transformer des données en services orientés Client ou innover sur le business model. C’est exactement ce que nous recherchions pour outiller le Data-Lab de m2ocity avec une plate-forme très évolutive pour soutenir nos projets d’innovation du stade de l’expérimentation jusqu’à l’exploitation/mise en service. Nous y injectons des données hétérogènes, issues d’équipements communicants très différents connectés par m2ocity (par exemple : compteurs d’eau/gaz/électricité, instrumentation des réseaux eau/assainissement/chaleur, capteurs environnementaux température/pollution/bruit…). Nous bénéficions ainsi d’une très grande souplesse pour administrer les niveaux de service, enrichir les données, les agréger et les réexposer sous forme d’API ou de visualisations interactives, cartographiques ou analytiques, en interne ou auprès de partenaires. »

Pierre-Yves Senghor, Directeur Marketing, m2ocity

OuestFrance uses OpenDataSoft Data API
« OpenDataSoft constitue un véritable outil d’expositions de données via une API générique fiable. Il est facile à utiliser et performant. Nous saluons la grande qualité du service d’OpenDataSoft au regard de l’investissement qu’il nécessite. »

Jean-Pierre Besnard, Chef de produit Infolocale, Groupe Ouest-France

MAIRIE_PARIS_LOGO_QUOTES
« En débutant notre démarche Open Data avec peu de données en 2011, nous n’avons pas immédiatement mesuré l’intérêt de disposer d’une solution dynamique de gestion et de publication des données. Avec la multiplication des sources et des jeux de données, des acteurs impliqués en interne et les exigences légitimes des réutilisateurs, cette nécessité s’est imposée et OpenDataSoft a su nous accompagner dans la définition et la mise en oeuvre d’une version 2 de notre projet. Aujourd’hui notre partenariat nous permet d’envisager sereinement un développement mature de notre démarche en automatisant la publication des données sous forme de visualisations interactives et d’APIs permettant une réutilisation optimisée en applications Web et mobiles. Ce qui fait la force d’OpenDataSoft réside dans leur qualité d’écoute et de compréhension des besoins et leur réactivité dans la définition et la mise en production de solutions parfaitement adaptées. Au-delà de l’Open Data, OpenDataSoft nous accompagne dans notre démarche d’Open Innovation, un levier essentiel de la transformation de Paris en ville plate-forme, interopérable et ouverte sur l’extérieur, qui favorise la création de nouveaux services urbains pour les Parisiens. »

Jean-Philippe Clément, Chargé de mission TICC et Innovation, Mairie de Paris

 

Plus d’informations sur nos références