OpenDataSoft rejoint le programme startup de l’Open Data Institute

OpenDataSoft joins ODI start-up program

Communiqué de presse – OpenDataSoft, l’Open Data Institute

OpenDataSoft rejoint le programme startup de l’Open Data Institute

Paris, le 27 juin 2014 – OpenDataSoft fait partie de la nouvelle promotion du programme pour startups de l’Open Data Institute.

L’Open Data Institute (ODI) a annoncé aujourd’hui le nom des startups composant la nouvelle promotion de son incubateur. Fondé par Tim Berners-Lee, l’inventeur du Web, et Nigel Shadbolt, l’ODI a pour mission de valoriser la culture des données ouvertes et encourager la création de valeur aux niveaux économique, environnemental et social.

Le programme startup de l’Open Data Institute
OpenDataSoft, entreprise française spécialisée dans le traitement et la publication de données en ligne, et six autres jeunes pousses bénéficieront du soutien de l’ODI au cours des prochains mois, notamment par le biais de mentorat, de mises en relation, de conseils financiers et de communication. Lancé en 2012, le programme startup de l’ODI soutient des entreprises utilisant des données ouvertes dans leurs services et produits et/ou des entreprises publiant des données ouvertes en en favorisant l’utilisation. Selon Gavin Starks, Directeur de l’ODI : « J’ai été impressionné par le fait que les équipes se sentent investies d’une mission, et par leur énergie, non seulement à monter ces entreprises, mais à prendre en compte leur impact social et environnemental – problématiques devenues inévitables au point d’être un avantage concurrentiel. Le programme startup fait partie intégrante de la mission de l’ODI d’encourager de nouveaux modèles d’affaires et de mettre en avant le potentiel de l’innovation ouverte. » Parmi les entreprises précédemment incubées à l’ODI, on trouve le spécialiste du Big Data Mastodon C et les experts en données de marchés publics Spend Network.

OpenDataSoft
La technologie d’OpenDataSoft est déjà utilisée par plusieurs portails de données ouvertes (tels que ceux du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, de la Ville de Bruxelles, de SNCF ou de la Ville de Paris). En rejoignant l’ODI, la jeune pousse va pourvoir accélérer sa croissance, notamment au niveau international. Jean-Marc Lazard, PDG d’OpenDataSoft, a déclaré : « Intégrer ce programme pour startups va permettre à OpenDataSoft de bénéficier de l’expérience et de l’expertise de l’ODI. Notre produit est prêt, notre modèle est viable et nous souhaitons maintenant nous développer à l’échelle internationale pour élargir notre impact et aider plus d’organisations à publier leurs données. »

L’Open Data Institute : un réseau international
L’ODI a créé en 2013 un réseau de nodes dans 11 pays. OpenDataSoft est la première entreprise française à en rejoindre l’incubateur. Jason Hare, Directeur de l’Open Data de l’ODI de Caroline du Nord, USA, a commenté : « C’est très enthousiasmant de voir OpenDataSoft rejoindre le programme startup de l’ODI. Je suis OpenDataSoft depuis quelques temps et j’ai hâte de travailler avec eux à l’ouverture de plus de données et le lancement de nouveaux portails. » Ibrahim Elbadawi, Directeur général d’Exantium, l’ODI Dubai, a déclaré : « L’ODI Dubai a signé un partenariat avec OpenDataSoft il y a deux mois pour développer des projets d’Open Data et de Smart Government au Moyen-Orient. Maintenant qu’OpenDataSoft a rejoint l’incubateur de l’ODI, les projets sur lesquels nous travaillons vont s’accélérer. »

A propos de l’Open Data Institute

L’Open Data Institute a pour mission de valoriser la culture des données ouvertes et encourager la création de valeur aux niveaux économique, environnemental et social. Il stimule l’offre, crée la demande, et partage les connaissances pour répondre à des problématiques locales et internationales. Fondé par Nigel Shadbolt et Tim Berners-Lee, l’ODI est un organisme indépendant, non-partisan et à but non-lucratif. Il a reçu £10 millions pour cinq ans via l’agence pour l’innovation anglaise, la Technology Strategy Board, et $750 000 de la part de l’investisseur philanthropique international Omidyar Network, et œuvre pour un développement durable grâce à l’association d’investissements et de revenus directs.

A propos d’OpenDataSoft

Créée en 2011, OpenDataSoft développe une plate-forme en ligne complète conçue pour la transformation rapide et économique de tous types de données en services innovants (APIs, visualisations de données, monitoring en temps réel) sans aucune limite de volumétrie. Sa mission : faciliter la publication, le partage et la réutilisation de données par les utilisateurs métiers. Basée à Paris, OpenDataSoft compte parmi ses clients le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Région Île-de-France, la Ville de Bruxelles, SNCF, la RATP, Veolia, ou encore m2ocity.

Plus d’informations sur le site d’OpenDataSoft ou sur Twitter: @opendatasoft

Contactez OpenDataSoft

Le logo d’OpenDataSoft peut être téléchargé .

 

Related Posts