OpenDataSoft lance ODS-Widgets

Chez OpenDataSoft, une de nos missions est de nous assurer que vos données peuvent être diffusées partout dans le monde et qu’elles sont facilement accessibles et réutilisables par vos administrés ou vos clients, par exemple grâce à des APIs et des visualisations optimisées pour le partage.

Pour aller encore plus loin, nous lançons aujourd’hui ODS-Widgets: un ensemble de composants open source facilitant la réalisation de visualisations interactives et d’applications à partir de vos données.

Jusqu’à présent, ces outils n’étaient utilisés qu’en interne chez OpenDataSoft ; nous avons décidé de les ouvrir pour les raisons suivantes:

  • aider nos clients à améliorer la visibilité et l’impact de leurs données en interne et/ou en dehors de leurs organisations
  • créer et accroître une communauté de développeurs et de partenaires qui pourront utiliser ODS-Widgets et contribuer à la création de nouveaux widgets.

Nous avons déjà ouvert plus d’une vingtaine de widgets, dont:

  • la visualisation d’un jeu de données sous forme de tableau
  • une carte incluant des points d’intérêt
  • la vue analytique d’un jeu de données utilisant des agrégations
  • un calendrier pour filtrer les données en déterminant une période spécifique
  • un nuage de mots-clés ou de facettes.

Beaucoup de ces widgets peuvent interagir les uns avec les autres (un clic sur une carte peut, par exemple, lancer une recherche), permettant ainsi la création d’une page interactive complète sur laquelle le contenu reste cohérent.

L’insertion d’ODS-Widgets sur vos pages est aussi simple à réaliser que le chargement de deux fichiers; tout le reste provient des APIs. N’importe quel utilisateur ayant accès à vos données peut utiliser les widgets pour en faciliter l’exploration.

Voici, par exemple, une carte d’événements géolocalisés pouvant être triés selon des périodes de temps spécifiques (cet exemple est également disponible sur Plunker) :

ODS-Widgets est un ensemble de composants (utilisables comme tags HTML) à « brancher » sur vos données et à combiner les uns avec les autres pour construire des visualisations avancées, des tableaux de bord, des pages de recherche… Comme il s’agit d’éléments web simples, ils fonctionnent sur tous les navigateurs existants, à la fois sur version mobile et desktop ; ils facilitent également la transposition et la réutilisation de visualisations et de tableaux de bord utilisant différents jeux de données et APIs.

Ces widgets peuvent être branchés sur n’importe quelle API OpenDataSoft, et deux widgets peuvent utiliser deux sources différentes, ce qui permet de créer, par exemple, des tableaux de bord de catalogues Open Data contenant des données provenant de plusieurs portails Open Data.

ODS-Widgets est développé en AngularJS et est open source selon la licence MIT.

Le projet est disponible sur GitHub avec sa documentation et un tutoriel pour vous aider à démarrer.

Ce projet étant récent, nous serions ravis de recevoir vos retours, notamment concernant la création de nouveaux widgets ou les parties de la documentation potentiellement insuffisamment détaillées.

Vous pouvez forker le projet et l’améliorer pour vos propres besoins, notamment en le branchant sur des APIs différentes de celles d’OpenDataSoft (n’hésitez pas à envoyer des pull requests sur GitHub si vous le faites 🙂 ).

 

Related Posts