Suivi de l’utilisation des jeux de données

OpenDataSoft dashboard to monitor dataset usage

OpenDataSoft permet à des utilisateurs non-techniques de publier simplement des données structurées et de les rendre disponibles grâce à des visualisations interactives et des APIs. Les organisations – de tous types et de toutes tailles – ont ainsi en main les clés leur permettant d’entrer dans l’ère du partage et de l’échange de données.

Une fois les données publiées, elles peuvent être diffusées de différentes manières :

  • via un portail d’exploration simple à utiliser permettant de présenter les données sous formes diverses (tableaux, cartes, graphiques, mashups).
  • via un riche panel d’APIs pouvant être utilisées par des développeurs tiers pour intégrer les données dans leurs propres applications.

adam-dashboard

Exemple d’une application web utilisant des jeux de données OpenDataSoft

Publier des données n’est que le début : il est important par la suite d’être à l’écoute des personnes qui les (ré)utilisent – ce qui était déjà possible avec les fonctionnalités sociales de la plate-forme – mais il faut également pouvoir comprendre la façon dont les données sont utilisées.

Nous vous présentons donc aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité majeure de la plate-forme OpenDataSoft : la possibilité pour les administrateurs de domaines de suivre en temps réel l’utilisation de leurs jeux de données.

Grâce à sa chaîne de traitement de données temps-réel, OpenDataSoft traite automatiquement les appels d’API entrants et les rend disponibles via un jeu de données dédié. Celui-ci peut être exploré sous différentes facettes via la console d’exploration. Les indicateurs les plus importants sont exposés sur un tableau de bord unique.

monitoring-dashboard

La liste des paramètres disponibles inclut :

  • horodatage
  • nom de l’utilisateur (avec la possibilité d’extraire les utilisateurs les plus actifs au global, sur un jeu de données…)
  • adresse IP (permet de localiser sur une carte l’origine des requêtes)
  • requête textuelle
  • champs utilisés dans la requête (permet par exemple d’identifier les champs les plus importants pour les utilisateurs).

Ce jeu de données fonctionnant comme tous les autres jeux de données publiés via OpenDataSoft, il peut même être intégré dans des applications de monitoring tierces.

Nous espérons que cette fonctionnalité permettra aux clients d’OpenDataSoft de mieux connaître leurs utilisateurs et de contribuer à la construction d’écosystèmes innovants.

 

Related Posts