L'Open Data de la Semaine : centenaire de la Grande Guerre

Après les retards du TGV, l’égalité homme-femme, notre week-end à Bruxelles et l’état de l’Open Data en 2014, nous avons décidé de commémorer le centenaire de la Grande Guerre avec un jeu de données contenant des images disponible sur la plate-forme Open Data Île-de-France. Ces photographies sont réunies dans le fonds 14-18, extrait de la base Mémoire sur la Première Guerre mondiale. Cette iconographie de documentation – et de propagande – relate les nombreux aspects de la Grande Guerre. Le fonds s’attache tout spécialement à la représentation de l’effort de guerre, aux dégâts infligés aux Monuments Historiques, à l’évacuation des oeuvres d’art et, plus généralement, à la vie à l’arrière du front…

Open Data Île-de-France : centenaire de la Grande Guerre

Disponible sur la plate-forme Open Data Île-de-France – réalisée avec OpenDataSoft, cela va sans dire – ce jeu de données cartographie chaque image en fonction du lieu où l’action représentée s’est déroulée. Vous y retrouverez des défilés photographiés depuis Café de la Paix, des affiches administratives issues de la collection Henri Leblanc…

Pour ce jeu de données particulier, nous nous sommes attardés sur deux portes d’exploration possibles : la carte interactive et la galerie d’images.

 

Retrouver ses photographies préférées via la carte interactive

Après avoir choisi notre jeu de données, nous avons cliqué sur l’onglet « Carte ». La carte de l’Île-de-France réunit différents marqueurs : points uniques et groupes de points. Chaque marqueur regroupe une ou plusieurs photographies associées à une même zone géographique. Nous nous sommes focalisés sur les oeuvres ayant pour cadre la gare de la Villette, dans le 19ème arrondissement.

En cliquant sur le marqueur, une infobulle (également appelée tooltip) apparait et propose les informations contenues dans le jeu de données. On y trouvera notamment la description du document, sa date, son type et une image. Grâce à la simplicité de l’interface OpenDataSoft, le producteur de données choisit l’information disponible dans l’infobulle en quelques clics. Un simple scroll permettra au visiteur d’avoir accès à l’ensemble des informations.

Open Data Île-de-France : a last commemoration of Armistice Day

Lorsque plusieurs documents ont pour cadre un seul et même lieu, l’internaute peut faire défiler les différentes notices, directement dans l’infobulle. Naturellement, ces fonctionnalités sont nativement intégrées à chaque plate-forme Open Data réalisée avec OpenDataSoft. Cette carte et ces infobulles sont intégrables sur n’importe quelle page web en quelques clics.

Si nous souhaitons désormais mettre en avant les clichés réalisés près du Café de la Paix, il nous suffit de nous déplacer sur la carte jusqu’au marqueur afférent. Les liens de partage et d’intégration se mettent automatiquement à jour en fonction de ce qui s’affiche sur notre écran. Cela fonctionne également si nous souhaitons obtenir une carte générale de l’Île-de-France ou celle d’un quartier de Paris en particulier.

 

Open Data Île-de-France : une galerie d’images pour diffuser son iconographie en toute transparence

La galerie d’images permet aux internautes de consulter confortablement les images associées au jeu de données. Si nous cliquons sur une image, un encart détaillé apparaît. Chaque image peut également être téléchargée individuellement ou consultée à sa source. Bien sûr, la galerie d’images peut être facilement partagée sur les réseaux sociaux ou intégrée sur n’importe quelle page web en quelques secondes. Prenez un instant pour vous y promener.

 

Des fonctionnalités Open Data natives

Comme vu avec la plate-forme Open Data Île-de-France, la solution OpenDataSoft permet de partager des cartes enrichies et d’intégrer des galeries d’images en quelques secondes. Cartes et galeries se synchronisent automatiquement à chaque modification du jeu de données afférent.

La fois prochaine, nous mettrons nos bonnets rouges et parlerons de Noël. Chanceux !

En attendant, laissez parler vos données avec OpenDataSoft.