Open Data : rapport financier interactif de la ville d’Issy-les-Moulineaux

Les comptes définitifs de l’exercice 2014 ont été adoptés par le Conseil Municipal d’Issy-les-Moulineaux du 9 avril 2015. Pour l’occasion, la Ville a publié sur son portail Open Data – développé avec OpenDataSoft – le compte administratif 2014 et une dizaine de jeux de données budgétaires ; et comme chaque année depuis plus de 10 ans, le rapport financier a été mis en ligne dès le vote du Conseil Municipal.


Open Data Issy-les-Moulineaux - Rapport financier 2014 - Les investissements

Financement de l’investissement à Issy-les-Moulineaux

Ce portail a été conçu dans un esprit « flat design » avec des effets « parallaxe ». Tous les graphiques (près de 30 !), mais aussi une carte et une galerie photo des réalisations, ont été créés grâce aux outils du portail Open Data d’Issy-les-Moulineaux.

Le rapport financier 2014 s’affiche ainsi sur tous types d’appareils (ordinateurs, smartphones, tablettes) grâce à la technologie « responsive design » et a été conçu dans un esprit « flat design », un concept qui consiste à mettre à plat le graphisme d’un site. Le rapport financier est désormais « full screen » et propose des effets « parallaxe » qui améliorent l’expérience utilisateur en donnant de la profondeur aux pages.

Open Data Issy-les-Moulineaux - Rapport financier 2014 - Dette par habitant

Issy-les-Moulineaux – Dette par habitant

Sur le fond, le contenu est très efficace avec :

  • un rubricage simple (les grandes masses, le fonctionnement, l’investissement, la dette, les réalisations)
  • des textes illustrés par des graphiques nombreux et variés (camemberts, colonnes, barres, lignes, etc.) créés grâce aux outils du portail data.issy.com
  • 12 chiffres clés du budget, visibles dès la page d’accueil
  • une carte permettant de localiser les principales dépenses d’équipement et une galerie photo des réalisations

David Thoumas, Directeur technique d’OpenDataSoft, commente la mise en ligne du rapport financier:

« Ce nouveau rapport financier publié par Issy-les-Moulineaux illustre l’intérêt d’une politique de transparence menée de concert avec une politique d’ouverture de données. Les chiffres ne sortent plus du chapeau! Ils sont expliqués, illustrés, ils prennent vie et en deviennent d’autant plus intéressants et pertinents aux yeux des administrés. OpenDataSoft est fier d’être associé à cette initiative, qui met en oeuvre sa librairie de widgets HTML réutilisables, permettant de diffuser largement et rapidement la donnée ouverte sous différentes formes. »

La carte interactive des réalisations permet de localiser les principales dépenses d’équipements:

Les principales dépenses d’équipement peuvent également être consultées par le biais d’une galerie d’images interactive:

 


Vous souhaitez ouvrir vos données ?

Recevez votre guide gratuit maintenant ! Il réunit les 10 étapes essentielles pour bien amorcer votre projet Open Data.

Téléchargez le guide Open Data d'OpenDataSoft

Related Posts