API-AGRO choisit OpenDataSoft pour la gestion et la monétisation de ses APIs

API-AGRO becomes OpenDataSoft customers

Communiqué de presse – API-AGRO, OpenDataSoft

API-AGRO choisit OpenDataSoft pour la gestion et la monétisation de ses APIs

Paris – le 9 juin 2015 – API-AGRO et OpenDataSoft s’associent pour créer une plate-forme de données et de services sur les thématiques de l’agronomie et de l’agriculture.

 

API-AGRO, est un consortium de 12 partenaires – Instituts Techniques Agricoles comme l’ACTA ou ARVALIS et organismes de Recherche et Développement tels que l’INRA – recensant les besoins en matière de description des systèmes de culture, d’élevage et de production.

Leur initiative a pour but la co-construction d’une plate-forme informatique mutualisant et optimisant des services et données issus de référentiels agronomiques communs. Pour mener ce projet à bien, API-AGRO a choisi OpenDataSoft, la première plate-forme de valorisation des données structurées sous forme de visualisation et d’APIs.

Une plate-forme d’exposition de données via des APIs

La plate-forme API-AGRO permettra aux différents partenaires du consortium d’exposer leurs données ainsi que leurs APIs de manière simple et sécurisée sur une plate-forme unique. Leur but : échanger des données et des services entre eux, mais également les rendre disponibles à l’ensemble de l’écosystème agricole.

Les références agronomiques mises à disposition incluront des référentiels (listes de produits avec codification de ravageurs, de maladies, de variété…), des données d’expertise (sensibilité d’une variété, valeur nutritive…), des indicateurs (pression sur le milieu, indicateurs agroécologiques, bilan hydrique…) et des fonctions support (conversion de référentiels par exemple).

Un module de paiement en ligne sera également intégré, permettant la monétisation de certains services sur une place de marché dédiée. Le déploiement du projet est prévu pour septembre 2015.

Simplicité et flexibilité pour API-AGRO

Selon Théo-Paul Haezebrouck, Chargé de mission en charge de l’animation du projet API-AGRO :
« Nous avons préféré la startup française OpenDataSoft aux grands éditeurs de plateformes d’APIs. En effet, OpenDataSoft constitue à nos yeux la solution clé en main qui nous parait la plus abordable pour des utilisateurs non-techniques, permettant à chaque partenaire API-AGRO de mettre en avant le plus rapidement possible ses API ou jeux de données. En outre les fonctionnalités de visualisation des données offertes par la plateforme d’OpenDataSoft sont un atout supplémentaire original et très intéressant pour valoriser les données, aspect que nous n’avons pas retrouvé chez les concurrents. »

Développement de fonctionnalités inédites pour OpenDataSoft

Jean-Marc Lazard, PDG d’OpenDataSoft déclare :
« Le projet API-AGRO nous a permis de développer deux nouvelles fonctionnalités phares de la plate-forme OpenDataSoft : l’exposition d’APIs déjà existantes et la monétisation de données et de services. »

 

A propos d’API-AGRO

API-AGRO est un projet CASDAR Recherche Finalisée et Innovation, lauréat de l’appel à projet 2013 organisé par le Ministère de l’Agriculture,de l’agroalimentaire et de la forêt. D’une durée de deux ans, il vise à mettre en place une plateforme unique dans l’écosystème agricole permettant d’exposer données et APIs qui pourra servir de socle à l’interopérabilité des différents acteurs.

Plus d’informations sur le projet à l’adresse suivante : www.api-agro.fr

A propos d’OpenDataSoft

Créée en 2011, OpenDataSoft développe une plate-forme en ligne complète conçue pour la transformation rapide et économique de tous types de données en services innovants (APIs, visualisations de données, monitoring en temps réel) sans aucune limite de volumétrie. Sa mission : faciliter la publication, le partage et la réutilisation de données par les utilisateurs métiers.

Basée à Paris, OpenDataSoft compte parmi ses clients Total, AXA, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la région Île-de-France, la Ville de Bruxelles, SNCF, la RATP, Veolia, ou encore m2ocity.

Plus d’informations sur www.opendatasoft.com/fr ou sur Twitter : @opendatasoft

 


Un projet d’API-fication de données ?

Recevez votre guide gratuit maintenant ! Il réunit les 10 étapes essentielles pour bien amorcer votre projet API.

Téléchargez le guide API gratuit par OpenDataSoft

Related Posts