Données de transport : l’Open Data au service de l’innovation

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L’ouverture des données de transport est aujourd’hui au cœur des problématiques d’innovation : nouvelles mobilités, villes intelligentes, désintermédiation entre clients et services, amendement à la loi Macron…

En France, nombreux sont les acteurs à ouvrir leurs données de transport : collectivités publiques, opérateurs de transport et entreprises publiques…

Après le succès de notre carte des fromages français, notre investigation sur les retards du TGV et notre week-end à Toulouse, notre équipe a décidé de cartographier un premier échantillon de données de transport accessibles librement et gratuitement, en Open Data.

Nous avons récupéré des données sur les portails Open Data suivant :

Vous pouvez accéder à différents onglets en cliquant sur le signe « < » en haut à droite de la carte. Pour faciliter les réutilisations, la liste exhaustive des jeux de données utilisés est accessible en fin d’article.

Cartographie des données de transports ouvertes

Toutes les données de transports ouvertes sur une carte : pratique ! La carte est aussi accessible en plein écran.

Ouverture des données de transport : vers un enrichissement des données

Les données de transport en Open Data varient dans leur nature :

  • Données statiques : parkings, gares, arrêts de bus…
  • Données dynamiques : positions des bus en temps réel, disponibilités Vélib, Vélo’v et Vélô Toulouse…

Les gares représentées sous la forme de clusters

Et varient dans leur représentation :

  • Points géographiques : emplacements des stations Autolib…
  • Lignes géographiques : lignes des tramways toulousains de terminus à terminus…
  • Aires géographiques : zones aéroportuaires…

Le réseau cyclable et vert de Toulouse

Cette hétérogénéité est constitutive de la richesse des données ouvertes par une grande variété d’acteurs. Elle se manifeste également dans la variété des formats à gérer : CSV, JSON, Excel, Shapefile…

L’interopérabilité des données apparaît comme la problématique essentielle des villes intelligentes. En effet, la valorisation des données passe par un travail de désilotage et d’enrichissement. Les Smart Cities devront disposer d’un hub centralisé et unifié pour fédérer ces différents flux.

Pour réaliser cette carte, l’équipe OpenDataSoft a utilisé la capacité de fédération de sa solution clé-en-main. Tous les clients OpenDataSoft font désormais partie d’un seul et même réseau intégré de données. Le croisement des données avec de l’Open Data ou les APIs tierces d’autres acteurs se fait en quelques clics.

Concernant les données issues de producteurs n’appartenant pas au réseau OpenDataSoft, nous avons téléchargé les données via les différents portails. Puis nous les avons chargées sur notre plate-forme de démonstration. Cette dernière faisant partie de notre réseau étendu, nous avons pu intégrer ces données tierces à notre carte.

API first : vos données ouvertes au service de l’innovation

La plate-forme OpenDataSoft transforme automatiquement vos données en API Rest. Les APIs assurent à vos données une disponibilité et une interopérabilité optimales. Naturellement, nos APIs intègrent des capacités d’interrogation, de filtrage et de recherche plein texte (au sein des jeux de données).

Bientôt documentées avec Swagger, les APIs OpenDataSoft jouissent d’une documentation complète, de points d’entrée explicites, de consoles de test intuitives et d’une description standardisée.

Vous êtes développeur ? Essayez les APIs OpenDataSoft !

La liste des jeux de données de transport utilisés

Enfin, pour faciliter les réutilisations, nous avons listé l’ensemble des données utilisées pour ce cartographe.

Données de transport ouvertes par les clients OpenDataSoft :

Données de transport ouvertes par des producteurs hors réseau OpenDataSoft :

Vous avez aimé ces fonctionnalités offertes par notre plate-forme de gestion de données clé-en-main: cartes interactives, données interrogeables et API Rest ? Essayez notre démo.

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