Où irez-vous manger ce soir ? Vérifiez l’hygiène des restaurants grâce à l’ouverture des données sanitaires.

ouvertures des données sanitaires à Paris et Avignon

L’été bat son plein et les vacanciers bâtent le pavé à la recherche du restaurant parfait. Après avoir (probablement) utilisé notre compilation des données de transport pour voyager et s’être ouvert l’appétit en regardant la carte des fromages français, nos lecteurs pourront désormais vérifier la salubrité des restaurants grâce à l’Open Data.

Paris et Avignon : l’expérimentation du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt

Depuis le 1er juillet dernier, le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a publié sur son site deux cartes interactives indiquant les niveaux d’hygiène des restaurants de Paris et Avignon. Plus de 800 tables sont concernées à Paris et près de 200 à Avignon.

Essayez et explorez la carte interactive ci-dessous ! Choisissez un établissement près de vous ou tapez « Paris New-York » dans la barre de recherche.

La même carte interactive pour Avignon ! Choisissez un établissement près de vous ou tapez « Citron Pressé» dans la barre de recherche.

ouverture des données sanitaires à Avignon - health and safety open data in Avignon

Ces deux cartes ont été publiées sur le site du Ministère dans le cadre du décret du 20 février «relatif à l’expérimentation de la mise en transparence des résultats des contrôles officiels en sécurité sanitaire des aliments dans le secteur de la restauration commerciale à Paris et Avignon.»

Les deux villes ont été choisies pour leur attrait touristique et la forte concentration de lieux de restauration. Ces cartes se seront par ailleurs avérées très pratiques pour les visiteurs du festival d’Avignon. Ils auront pu les consulter depuis leur mobile à la sortie du spectacle.

Pratique !

Les données sont mises à jour quotidiennement et concernent les restaurants contrôlés dans les trois derniers mois à Paris (jusqu’à un an pour Avignon). Les niveaux d’hygiène se répartissent en trois catégories :

  • Niveau d’hygiène « à améliorer ; mesures correctives requises »
  • Niveau d’hygiène « acceptable »
  • Niveau d’hygiène « bon »

L’expérimentation du Ministère a notamment été relayée par 20Minutes, le Figaro et le Bonbon.

Les inspections des restaurants de Durham : un dashboard interactif

Le comté de Durham (NC, Etats-Unis) propose depuis peu une expérimentation similaire. Elle prend la forme d’un tableau de bord interactif permettant de vérifier la densité des contrôles selon les aires géographiques, les niveaux d’hygiène constatés pour chaque restaurant et le détail des inspections.

Si comme nous, vous passez régulièrement par la ville de Durham, cette carte vous sera des plus utiles.

L’équipe en charge du portail Open Data de Durham a réalisé, grâce à notre fonctionnalité Pages (éditeur de contenus), un tableau de bord complet ouvrant le détail des inspections sanitaires. Chacun peut :

  • effectuer une recherche sur les restaurants inspectés
  • consulter l’historique des inspections pour un établissement donné
  • connaître le détail d’une inspection particulière (notation, remarques et recommandations de l’inspecteur)

health and safety open data in Durham - ouverture des données sanitaires à Durham

L’équipe a passé une partie de l’après-midi à lire les commentaires des inspecteurs du Durham.

Si cette ouverture des données sanitaires est utile au grand public, elle l’est encore plus pour les agents des services en charge de l’hygiène. Les données sont centralisées en un hub unique, mises à jour quotidiennement et interrogeables grâce aux APIs générées automatiquement par la plate-forme. Les inspecteurs pourront ainsi accéder à l’ensemble des données depuis leur smartphone durant de futures inspections.

Vous voulez essayer la plate-forme OpenDataSoft et tester ses possibilités ? Contactez-nous !

 


Vous souhaitez ouvrir vos données ?

Recevez votre guide gratuit maintenant ! Il réunit les 10 étapes essentielles pour bien amorcer votre projet Open Data.

Téléchargez le guide Open Data d'OpenDataSoft

Related Posts