Belfius Smart CIty Award 2015

Le projet Open Data de la Ville de Bruxelles avec sa plateforme mise en ligne en avril 2014, a été retenu parmi les dix projets susceptibles de recevoir le Belfius Smart City Award 2015. Ce prix récompense la ville ou la commune la plus créative en matière d’innovation durable.

Cette initiative a vu le jour pour stimuler le développement des smart cities (ou “villes intelligentes”).

Quel Open Data pour Bruxelles ?

L’Open Data à la Ville de Bruxelles se concrétise à travers la plateforme opendata.bruxelles.be qui compile des jeux de données numériques, publics et gratuits ayant trait à la Ville de Bruxelles. Ces jeux de données (près de 400 aujourd’hui) sont consultables sous diverses formes, notamment par le biais de tableaux, de graphes et de cartes, qui les rendent plus attractifs. Ces cartes comme les graphiques et tableaux sont aisément intégrables dans des sites et blogs.

La plateforme avec des informations en 3 langues (français, néerlandais et anglais) reprend des informations principalement communales mais aussi régionales et fédérales, qui peuvent être téléchargées dans différents format et peuvent être utilisées pour développer, par exemple, des applications pour smartphones ou pour sites web.

Ces données mise en ligne sont libres d’usage et peuvent donc être utilisées pour développer, par exemple, des applications dans l’optique d’améliorer le quotidien des Bruxellois.

Votez pour le Smart City Award 2015

Les votes pour désigner le lauréat sont ouverts du 22 octobre au 12 novembre 2015. Le lauréat sera connu le 2 décembre 2015.

Votez ici !