Nous sommes fiers de vous annoncer aujourd’hui la sortie d’une fonctionnalité très attendue par nos clients : la possibilité de personnaliser l’intégralité d’un portail en utilisant du HTML et du CSS. Grâce à une interface “self-service”, le header et le footer du portail, l’apparence des jeux de données au sein du catalogue, et tout ce qui peut être modifié grâce au CSS peuvent être très facilement personnalisés.

Autre nouveauté, les clients OpenDataSoft peuvent dorénavant changer complètement le look & feel de leur portail sans avoir à se soucier de l’impact que cela pourrait avoir sur l’interface d’administration et sur les tâches back-end en cours : l’interface d’administration est dorénavant complètement séparée de l’interface front-end.

Et, grâce à une clé d’API spécifique et un kit d’outils de développement open source, des partenaires intégrateurs ou des agences web prestataires de nos clients peuvent travailler sur l’habillage du portail sans avoir besoin de droits administrateurs.

Nouveau look & feel par défaut pour les portails OpenDataSoft

Nouveau look & feel par défaut pour les portails ODS

En réalisant cette refonte complète, nous avons gardé à l’esprit tous les développements de ces deux dernières années et avons donc utilisé nos propres widgets à chaque fois que nous le pouvions. Le résultat? Tout va plus vite ! Les pages sont plus légères et leur chargement est donc beaucoup plus rapide. Par exemple, l’intégration d’une visualisation de données dans une page web peut se faire avec un simple widget copié-collé dans une page vierge ; cette visualisation s’affiche donc très rapidement, y compris sur téléphones et tablettes. Pour fluidifier encore plus l’expérience utilisateur, nous avons également mis au point une série d’améliorations incluant, par exemple, le scroll infini avec affichage fixe des filtres sur la page de catalogue des jeux de données.

Malheureusement, de tels changements impliquaient certains sacrifices : nous ne supportons plus Internet Explorer 8 sur nos portails de données. Faire ce choix nous a permis de développer des fonctionnalités qui n’auraient pas pu l’être auparavant et nous a donné plus de temps pour nous consacrer aux autres navigateurs web plébiscités par la grande majorité de nos utilisateurs (99,2%). En conséquence, tout va plus vite pour tout le monde : pour les utilisateurs visitant les portails de données de nos clients, et pour nous, lorsque nous développons de nouvelles fonctionnalités. Le nombre de services supportant IE8 se réduisant comme peau de chagrin, nous ne pouvons que recommander la migration des utilisateurs d’IE8 vers un autre navigateur.

Si vous êtes client OpenDataSoft, vous pourrez profiter de ces nouvelles fonctionnalités dans les prochains jours. Votre portail gardera son identité visuelle actuelle, mais cette fois vous aurez complètement la main sur l’intégralité des changements. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter !

 


Vous souhaitez ouvrir vos données ?

Recevez votre guide gratuit maintenant ! Il réunit les 10 étapes essentielles pour bien amorcer votre projet Open Data.



Téléchargez le guide Open Data d'OpenDataSoft