Open Data et Agriculture : cultiver les données agricoles

L’ouverture et l’interopérabilité des données touche aujourd’hui chaque secteur de notre société. L’agriculture n’y échappe pas : données météorologiques, référentiels produits, volumes de production de la sylviculture… Open Data et agriculture vont désormais de pair.

Ainsi, après le succès de notre carte des portails Open Data, de notre cartographie des données de transport et notre investigation sur les retards du TGV, notre équipe a décidé d’enquêter sur les liens qu’entretiennent Open Data et agriculture. Découvrez notre moisson !

Open Data et Agriculture : les données sont dans le pré

Open Data et Agriculture : quelles données ?

En préparant cet épisode de notre série “L’Open Data de la Semaine”, notre équipe a bénéficié des jeux de données ouverts par différentes organisations. Météo France a mis a disposition les données d’observation météorologique en surface (données SYNOP). L’Union Européenne a partagé les données relatives à la distribution des aides PAC (année 2012). La Collectivité Territoriale de Corse ouvre de nombreuses données depuis 2013. Vous pourrez trouver sur la plate-forme data.gouv.fr plus de 400 jeux de données en Open Data relatifs à l’agriculture !

Politique Agricole Commune 2012 : les aides perçues en Open Data

Grâce à nos outils de visualisations de données, nous avons abordé notre étude via les données 2012 sur la distribution de la Politique Agricole Commune en France Métropolitaine. Nous nous sommes d’abord concentrés sur la répartition des aides par département. Nous avons rapidement réalisé que de fortes disparités existaient entre entreprises au sein des départements.

Ainsi, dans le Finistère, le groupe DOUX spécialisé dans l’élevage de volailles perçoit 99,5% des aides (54 925 194, 58 €) quand la seconde entreprise (SCEA de Coatiborn) perçoit 39 317, 07€.

Notons que la Fédération des Banques Alimentaires, le Secours Populaire et les Restaurants du Coeur ont bénéficié jusqu’en 2014 du Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD).

Le top 10 des personnes morales ayant perçu les subventions PAC 2012

L’historique des données météorologiques en Open Data

Météo France a récemment mis à disposition du public les données SYNOP en Open Data. Les données SYNOP sont des données d’observation issues des messages internationaux d’observation en surface circulant sur le système mondial de télécommunication (SMT) de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM).

Elles réunissent les paramètres atmosphériques mesurés (température, humidité, direction et force du vent, pression atmosphérique, hauteur de précipitations) ou observés (temps sensible, description des nuages, visibilité) depuis la surface terrestre. Selon l’instrumentation et les spécificités locales, d’autres paramètres peuvent être disponibles (hauteur de neige, état du sol, etc.).

Somme des précipitations maximum en 24h, par mois, pour l’année 2015, à Limoges

Sous forme d’API, ces données seraient particulièrement intéressantes dans l’établissement d’outils prédictifs : le meilleur moment pour semer, quand moissonner… De là à imaginer un système de notifications ou d’automatisation des processus grâce à une mise à jour des données en temps réel, il n’y a qu’un pas.

Sylviculture corse : un secteur agricole analysé par les données

La Collectivité Territoriale de Corse a publié plus de 150 jeux de données sur son portail Open Data : dont de nombreux jeux de données relatifs à l’agriculture. Toutes sont librement accessibles et téléchargeables en formats standards (CSV, JSON, Excel).


Répartition des essences dans les forêts

Aires géographiques couvertes par les forêts

Open Data et Agriculture : vers une définition de référentiels agricoles

En harmonisant l’ensemble de ces données, il serait possible de créer une mise en réseau de l’Open Data agricole. La création de référentiels de données issues de l’agriculture nourrirait un écosystème innovant mais aussi les échanges entre les multiples pans d’une industrie.

Les références agronomiques mises à disposition pourraient inclure des référentiels (listes de produits avec codification de ravageurs, de maladies, de variété…), des données d’expertise (sensibilité d’une variété, valeur nutritive…), des indicateurs (pression sur le milieu, indicateurs agroécologiques, bilan hydrique…) et des fonctions support (conversion de référentiels par exemple).

Le consortium API-AGRO animera le 10 février 2016 une conférence sur la data agricole : API-AGRO, plateforme ouverte et innovante au service de l’agriculture numérique.

 


Vous souhaitez ouvrir vos données ?

Recevez votre guide gratuit maintenant ! Il réunit les 10 étapes essentielles pour bien amorcer votre projet Open Data.



Téléchargez le guide Open Data d'OpenDataSoft