Partenaire de Décider ensemble, OpenDataSoft est associé au projet de Baromètre de la démocratie locale numérique, et ce depuis sa genèse. Place désormais à la phase opérationnelle avec le lancement d’un questionnaire à destination de 5000 collectivités locales françaises !

Pourquoi un Baromètre de la démocratie locale numérique ?

Créé en 2005, Décider ensemble a vocation à réunir les acteurs de la société française afin de créer et diffuser une culture de la décision partagée. A la manière d’un laboratoire d’idées, l’association réalise des études, des notes de cadrage et des recommandations sur les sujets émergents et assure, en ce sens, une mission de proposition et d’analyse sur les méthodes et pratiques de concertation en France. Lieu d’échanges et de professionnalisation sur les thématiques de la participation et du dialogue entre les parties prenantes, Décider ensemble s’intéresse plus spécifiquement depuis 2012 à l’articulation de la démocratie participative et des nouvelles technologies numériques. En effet, l’apparition de nouveaux outils permet désormais aux citoyens :

  • de voter pour une partie du budget d’investissement
  • d’accéder aux données publiques
  • de contribuer à l’écriture de la loi
  • de communiquer avec leurs élus
  • de proposer leurs idées d’aménagement de la ville
  • de co-produire des services publics

Ces nouvelles pratiques se développent progressivement en portant avec elle plusieurs promesses citoyennes : celle d’une plus grande transparence des informations, d’une plus grande capacité d’actions pour des citoyens mieux informés et d’une plus grande participation à la vie publique.

C’est pourquoi Décider ensemble a décidé de lancer le Baromètre de la démocratie locale numérique, qui vise à dresser le panorama des pratiques numériques de transparence, participation ou collaboration dans les territoires, et à évaluer la portée des outils. Il s’adresse à toutes les collectivités, qu’elles aient ou non mis en place un outil de démocratie locale numérique.

Logo Décider Ensemble

Quelle implication d’OpenDataSoft dans le projet de Baromètre de la démocratie locale numérique ?

En tant qu’acteur hexagonal de la Civic Tech, et accompagnant déjà de nombreuses collectivités locales dans leur démarche d’ouverture des données, OpenDataSoft est convaincu qu’il est possible d’insuffler plus de transparence dans l’action publique, de favoriser la participation des citoyens aux affaires de la ville, de voir émerger la coproduction des services publics locaux avec les usagers, et de tendre in fine vers une véritable dynamique d’innovation ouverte avec à la clé la création de nouveaux usages. C’est pour toutes ces raisons qu’OpenDataSoft est engagé depuis la genèse du projet de Baromètre de la démocratie locale numérique. La plateforme OpenDataSoft sera notamment mise à disposition de Décider ensemble pour intégrer aisément toutes les données recueillies et générer des visualisations de données en quelques clics.

Rendez-vous donc le 22 mars 2016 pour les résultats du Baromètre de la démocratie locale numérique. D’ici là, 5000 collectivités sont invitées à répondre à un questionnaire en ligne sur les initiatives qu’elles ont pu réaliser pour développer la gouvernance ouverte. Au total, plus de 10000 répondants potentiels sont donc sollicités, qu’ils soient élus, DG, DSI ou responsables de la communication.

Si vous êtes représentant d’une collectivité locale,
vous pouvez accéder au questionnaire en cliquant ici.

Plus d’informations sur le site de Décider ensemble.

 


Vous souhaitez ouvrir vos données ?

Recevez votre guide gratuit maintenant ! Il réunit les 10 étapes essentielles pour bien amorcer votre projet Open Data.



Téléchargez le guide Open Data d'OpenDataSoft