OpenDataSoft - Standards géographiques CSW et WFS

Depuis le début de l’année, OpenDataSoft supporte les standards géographiques CSW et WFS. Ces standards viennent ainsi enrichir la liste des protocoles, formats et outils proposés par OpenDataSoft à ses utilisateurs pour manipuler et valoriser l’information géographique.

Quelques définitions

CSW est l’acronyme de « Catalog Service for the Web ». C’est un protocole permettant d’exposer un catalogue de ressources géographiques (KML, WFS, WMS…) sur Internet.

WFS est l’acronyme de « Web Feature Service » . C’est un protocole permettant d’interroger des serveurs cartographiques pour interagir avec des ensembles d’objets géographiques (points, lignes, polygones…), à ne pas confondre avec le WMS qui permet d’interroger un service pour produire des fonds de cartes.

Ces deux standards sont maintenus par l’OGC (Open Geospatial Consortium), qui développe et fait la promotion de standards ouverts dans le domaine de l’information géographique.

Pour résumer, un service CSW permet de lister des ressources géographiques de natures diverses. Le protocole WFS est une ressource géographique contenant un ensemble de formes géographiques et les attributs qui la décrivent.

OpenDataSoft et les standards géographiques CSW et WFS

Tout jeu de données publié sur OpenDataSoft génère un certain nombre de ressources qui sont mises à disposition des utilisateurs de la plateforme. Entre autres :

  • Un ensemble d’APIs HTTP REST
  • Des URLs d’export dans des formats variés (CSV, XLS, JSON, GeoJSON…)
  • Une interface d’exploration de données

Cette liste est à présent complétée par les standards géographiques CSW et WFS.

Le catalogue de jeux de données est maintenant accessible en CSW.

Voici ici l’exemple du portail Open Data de la Ville de Paris :

Ainsi, toute Infrastructure de Données Géographiques (IDG) compatible CSW pourra simplement moissonner les portails OpenDataSoft et référencer leurs jeux de données. Des tests d’intégration ont été réalisés avec la passerelle INSPIRE française. Les deux profils de métadonnées Dublin Core et ISO sont notamment supportés.

Par exemple, toujours pour le portail Open Data de la ville de Paris, voici la requête permettant de récupérer les enregistrements au format ISO :

Par ailleurs, tous les jeux de données disposent à présent d’un point d’entrée WFS. Par exemple, pour le jeu de données bien connu des arbres remarquables de Paris, l’URL suivante permet d’accéder au contenu du jeu de données via un service WFS : http://opendata.paris.fr/api/wfs?service=WFS&request=GetFeature&typename=ods:arbresremarquablesparis2011.

OpenDataSoft - Standards géographiques CSW et WFS

La nouvelle documentation d’OpenDataSoft décrit précisément le périmètre d’implémentation de ces deux standards, par exemple pour la méthode GetFeature du standard CSW.

OpenDataSoft - Standards géographiques CSW et WFS

Méthode GetFeature du standard CSW

Pour quoi faire ?

Le domaine de la Géomatique a été précurseur dans la formalisation de standards et de protocoles d’échanges de données. En effet, l’information géographique, si elle n’est pas simplement partageable, n’a que peu d’intérêt. Les enjeux sont majeurs, dans des domaines aussi variés que l’urbanisme, la gestion des infrastructures, l’agriculture…

Ces nouvelles fonctionnalités permettent à la plateforme OpenDataSoft de se positionner dans l’écosystème des Infrastructures d’Information Géographiques et de renforcer les liens entre le monde de l’Open Data et celui de la Géomatique.  Les équipes SIG (Système d’Information Géographique) pourront ainsi plus facilement intégrer à leurs systèmes certaines typologies de données géographiques dont la production n’entrait pas dans leur champ de compétence. Des applications initialement construites pour être alimentées par un SIG pourront être alimentées en données directement par des portails Open Data.

Ces développements s’inscrivent par ailleurs dans un contexte de déploiement progressif de la directive INSPIRE (directive européenne qui régit les mécanismes de publication de ressources géographiques par des organismes publiques au sein de l’Union Européenne). OpenDataSoft avait très tôt ajouté le support du modèle de métadonnées INSPIRE à sa plateforme.

OpenDataSoft - Standards géographiques CSW et WFS

Support du modèle de métadonnées INSPIRE

L’ajout du support des standards CSW et WFS va dorénavant permettre à des collectivités qui ne seraient pas équipées d’infrastructures adéquates de se mettre en conformité avec l’ensemble de la directive européenne.

N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions sur le sujet. A très bientôt pour de nouvelles annonces, très probablement autour du sujet du moissonnage !

 


Vous souhaitez ouvrir vos données ?

Recevez votre guide gratuit maintenant ! Il réunit les 10 étapes essentielles pour bien amorcer votre projet Open Data.



Téléchargez le guide Open Data d'OpenDataSoft