Webinaire – comment connecter tous les portails Open Data dans le monde ?

Webinaire sur la liste de 1600 portails open data

Webinaire OpenDataSoft

8 mars 2016 • 13h00-14h00, Paris

Cet horaire et l’article ci-dessous concernent la version française du webinaire. Vous trouverez plus d’informations sur la version en anglais en suivant ce lien.



Vous avez raté le webinaire ? Regardez la vidéo !

La genèse

En novembre dernier, l’équipe d’OpenDataSoft a lancé le projet Open Data Inception, ou la liste de près de 2500 portails Open Data à travers le monde.

Open Data Inception est né d’une question récurrente : « Où trouver des données ouvertes, propres et utilisables ? »

L’idée de créer une ressource unifiée rassemblant tous les portails de données ouvertes du monde a rapidement émergé. Rendre cette ressource accessible en Open Data prolongeait naturellement le projet.

La réponse de la communauté Open Data

La communauté mondiale de l’Open Data a immédiatement pris à bras le corps le projet Open Data Inception. Entre sa mise en ligne et aujourd’hui, la ressource a réunit plus de 12 000 visites uniques, plus d’un millier de partages et des dizaines de milliers d’interactions sur les réseaux sociaux.

Open Data Inception, c’est aussi près d’une centaine de retours et améliorations proposés par la communauté : précisions de la géolocalisation, ajout de portails, liens morts…

Grâce à ce crowd-sourcing, l’équipe OpenDataSoft a pu porter la fiabilité de sa ressource à un état jamais atteint.

Elle a également décliné la liste de portails Open Data en un site web dédié : opendatainception.io. Opendatainception.io permet aux internautes de découvrir les portails Open Data autour d’eux à travers une navigation géographique. Opendatainception.io est par ailleurs entièrement codé grâce à une librairie de widgets open source.

Prochaine étape

L’enthousiasme de la communauté a mis en exergue la nécessité de faciliter la découverte et l’exploration des portails de données ouvertes. En se focalisant sur un accès limpide à l’information, Open Data Inception a dépoussiéré l’implémentation des projets antérieurs.

OpenDataSoft souhaite aujourd’hui aller plus loin et systématiser l’indexation des portails Open Data à travers le monde.

Cette nouvelle version d’Open Data Inception a pour objectif de fournir aux producteurs et propriétaires de portails Open Data le référentiel d’indexation le plus simple et le plus efficace possible.

Quelle que soit la technologie des portails, chacun trouvera sa place dans un réseau accessible, interopérable et unifié.

Comment ?

Afin de faciliter l’indexation des portails Open Data, OpenDataSoft propose :

  • la création d’un modèle normalisé de métadonnées – non plus au niveau des jeux de données, mais au niveau du portail. Une variante du fichier robots.txt, spécialement pensé pour les portails Open Data ;
  • un crawler Open Data Inception parcourra à intervalles régulières ces métadonnées et synchronisera les nouveaux portails sur un jeu de données unifié et ouvert à tous.

Codons la future norme d’indexation de l’Open Data ensemble

Cette normalisation ne peut se faire qu’en impliquant l’ensemble de la communauté de l’Open Data : producteurs de données, décideurs locaux, acteurs de l’écosystème technique, associations de valorisation de l’Open Data…

Voilà pourquoi l’équipe OpenDataSoft souhaite proposer ses premières recherches à tous lors d’un webinaire dédié à l’initiative Open Data Inception.

Ce webinaire sera l’occasion de présenter :

  • les différentes phases du projet Open Data Inception,
  • les pistes techniques pour l’implémentation et la diffusion d’un modèle normalisé de métadonnées,
  • d’échanger et co-créer le schéma d’indexation de demain.



Vous avez raté le webinaire ? Regardez la vidéo !


Vous souhaitez partager vos données de manière interopérable ?

Recevez votre guide gratuit maintenant ! Il réunit les 10 étapes essentielles pour bien amorcer votre projet Open Data.



Téléchargez le guide Open Data d'OpenDataSoft

Related Posts