Le 19 février 2016 se tenait notre troisième matinée centrée sur la valorisation des données géographiques. Les interventions de David Thoumas pour OpenDataSoft, Sandrine Mathon et Nathalie Lemos de Carvalho pour Toulouse Métropole et Ghislain Doyemet et Amélie Houille pour SNCF Réseau ont permis de mettre en avant les différents moyens d’exploiter au mieux l’information géographique, qu’elle soit ouverte ou utilisée en interne pour optimiser l’activité de l’entreprise.

Nous vous proposons de voir ou revoir les interventions qui ont rythmé cette matinée sur les données géographiques en cliquant sur le lien ci-dessous. Retrouvez également les supports de présentation de nos intervenants en cliquant sur ce lien.





Regarder la vidéo de la matinée




L’équipe OpenDataSoft remercie à nouveau toutes celles et ceux qui se sont déplacés pour participer à l’événement et vous donne rendez-vous au printemps pour une nouvelle matinée !

 


Les interventions


 

1. David Thoumas

Directeur Technique, OpenDataSoft

Présentation des différentes fonctionnalités de la plate-forme OpenDataSoft (connecteurs ArcGIS, génération de positions sur une carte, support de services de géocodage, widgets open source, filtrage polygonal, etc.) avec une attention marquée sur la gestion des standards CSW et WFS impulsée par la directive Inspire. Cette matinée fut aussi l’occasion d’introduire la roadmap technique d’OpenDataSoft en rapport avec la thématique géographique, du paramétrage de nouveaux fonds de cartes MapSquare à l’intégration de la nouvelle version du cartographe (outil permettant de superposer différents jeux de données pour créer des cartes avancées).

2. Sandrine Mathon et Nathalie Lemos de Carvalho

Responsable Open Data et Responsable du service SIG, Toulouse Métropole

Présentation de la démarche d’ouverture des données de Toulouse Métropole qui a partagé dès le départ des données géographiques grâce à la mise en place de référentiels communs. La composante géographique du portail Open Data permet d’ajouter de la lisibilité et de l’intérêt pour le citoyen. Le tout public, via le portail, accède alors immédiatement à l’information géographique sans devoir explorer des fichiers GeoJson ou Shapefile complexes.

3. Ghislain Doyemet et Amélie Houille

Système d’Information Géographique d’aide à la Maîtrise de la Végétation, SNCF Réseau

Démonstration de la plate-forme de données EPICEA utilisée par SNCF Réseau pour mieux assurer la sécurité des infrastructures ferroviaires grâce à une compréhension plus fine des données sur la maîtrise de la végétation recueillies sur le terrain. Nos deux intervenants ont également établi un premier bilan de leurs usages en pointant les points forts de la plate-forme OpenDataSoft tout en proposant diverses pistes d’amélioration.

 


Les interventions

Découvrez comment mieux exploiter vos données géographiques !





Comment valoriser les données géographiques : regardez la vidéo de la matinée