Architecture distribuée, fédération : quelles solutions adopter pour maîtriser son infrastructure de diffusion de données ?

infrastructure de diffusion de données

Matinée OpenDataSoft

11 mai 2016 • 8h30-10h00

Incubateur Boucicaut, 130 rue de Lourmel, 75015 Paris

Lorsqu’une entreprise, un territoire ou une administration décident de s’outiller pour mieux exploiter les données qu’ils ont entre les mains, il leur est indispensable de se questionner sur l’architecture et les modalités de partage de ces données.

Quel modèle choisir pour articuler diffusion de données privées et ouverture de données publiques ? Comment définir les différents niveaux d’accès aux jeux de données et au contenu qu’ils renferment? Sur quelles méthodes s’appuyer pour partager des jeux de données vers plusieurs groupes d’utilisateurs distincts, sans démultiplier les infrastructures de diffusion ?

Le 11 mai prochain, OpenDataSoft vous invite à découvrir les diverses options qui existent pour structurer la diffusion des données, et ainsi encourager des usages pertinents (applicatifs, citoyens, professionnels), tout en maximisant l’efficacité des prises de décision au sein des organisations.
Avec les interventions de :

Au programme de cette matinée spéciale diffusion de données :

  • Gestion des utilisateurs, jeux de données fédérés, distribution hiérarchisée de l’information grâce à la création de sous-domaines : cette matinée dressera un aperçu des fonctionnalités offertes par la plate-forme OpenDataSoft pour mieux structurer le partage des données.
  • L’approche métier : Bertrand Billoud présentera l’utilisation des sous-domaines par Kisio Digital (Groupe Keolis) pour distribuer, à grande échelle, de l’information contextualisée aux clients de l’entreprise.
  • Bertil de Fos, à travers l’évocation du projet DatAct et l’approfondissement du concept de régie de données, s’intéressera aux enjeux et bénéfices d’une diffusion contrôlée des données pour les territoires et les acteurs du secteur public.

 

Related Posts