Le 11 mai dernier se tenait notre matinée dédiée aux  infrastructures de diffusion de données. Comment articuler diffusion de données privées et ouverture de données publiques ? Quelle infrastructure utiliser pour diffuser de façon efficiente des jeux de données vers plusieurs groupes d’utilisateurs distincts ? Comment contrôler la diffusion de ses données pour encourager des usages pertinents (applicatifs, citoyens, professionnels) ?

Ces problématiques ont été abordées avec des perspectives complémentaires par David Thoumas et Nicolas Terpolilli pour OpenDataSoft, Bertrand Billoud pour Kisio Digital et Bertil de Fos pour Auxilia Conseil.

Nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir leurs interventions sur les infrastructures de diffusion de données en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous pouvez également retrouver les supports de présentation de nos intervenants en cliquant sur ce lien.





Regarder la vidéo de la matinée




L’équipe OpenDataSoft remercie toutes celles et ceux qui se sont déplacés pour participer à l’événement et vous donne rendez-vous très bientôt pour une nouvelle matinée !

 


Les interventions


 

1. David Thoumas

Directeur Technique, OpenDataSoft

Découvrez comment contrôler la diffusion de vos données et leur granularité grâce à l’infrastructure de la solution OpenDataSoft. Notre CTO a également présenté la fédération de jeux de données, c’est-à-dire la création de jeux de données virtuels synchrones avec l’original, sans duplication. La plate-forme OpenDataSoft permet également de gérer un réseau de sous-domaines à partir d’un portail principal.

 

2. Bertrand Billoud

Responsable marketing et communication, Kisio Digital (Groupe Keolis)

Illustration de l’utilisation des fonctionnalités OpenDataSoft avec les solutions Open Transport de Kisio Digital. La fédération de jeux de données revêt par exemple un intérêt tout particulier pour les régions qui incluent différents transporteurs. Par ailleurs, le contrôle de la diffusion des données OpenDataSoft permet de mettre en oeuvre le concept de Responsive Locomotion développé par Kisio Digital. Enfin, découvrez comment la combinaison des solutions OpenDataSoft et Kisio Digital contribue à créer des communautés collaboratives pour l’innovation.

 

3. Bertil de Fos

Directeur Général (initiateur du projet DatAct), Auxilia Conseil (Groupe Chronos)

Présentation du concept de régie de données développé par le cabinet d’études et de prospective Chronos à l’issue du programme Datact. Le résultat est à la fois une infrastructure technique ad hoc pour la diffusion de données mais aussi un écosystème d’acteurs. Le but étant d’accompagner les acteurs territoriaux dans la diffusion de leurs données et dans le développement de nouveaux services urbains. Illustration du concept de régie de données à travers l’étude de cas de la Plaine Saint-Denis.

 

4. Nicolas Terpolilli

Chief Data Officer, OpenDataSoft

Présentation des bénéfices apportés par la fonctionnalité des sous-domaines : meilleure visibilité sur le web, meilleure gestion des ressources et facilitation du travail des utilisateurs métiers. Les sous-domaines permettent de mettre en place une infrastructure de diffusion de données agile. Il s’agit in fine de diffuser aux utilisateurs les données nécessaires avec la bonne granularité.

 


Regardez la vidéo

Découvrez comment mieux structurer la diffusion de vos données !




Maîtriser son infrastructure de diffusion de données : retrouvez la matinée en vidéo