Les contrôles sanitaires accessibles en Open Data avec Alim’confiance

La transparence des données sanitaires n’est plus une surprise : en juillet 2015 déjà, le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt publiait deux cartes interactives (Paris et Avignon) permettant aux usagers de jeter un oeil aux niveaux d’hygiène dans les restaurants.

Fort du bilan positif de cette expérimentation, le Ministère a travaillé avec l’ensemble des acteurs (fédérations professionnelles, associations de consommateurs et administrations) pour mettre en place un dispositif simple et compréhensible pour les consommateurs. Avec le décret n°2016-1750 du 15 décembre 2016 organisant la publication des résultats des contrôles officiels en matière de sécurité sanitaire des aliments, les contrôles réalisés à partir du 1er mars 2017 sont rendus publics.

Le décret prévoit que les résultats des contrôles officiels en sécurité sanitaire des aliments seront rendus disponibles sur les sites internet des ministères chargés de l’agriculture et de la consommation. Les établissements du secteur de la remise directe et de la restauration collective pourront utiliser, de façon volontaire, l’affiche d’information du niveau d’hygiène de leur établissement et l’afficher de manière visible pour le consommateur.

Les résultats des contrôles officiels réalisés sur l’ensemble de la chaîne alimentaire, des abattoirs en passant par les industries agroalimentaires, jusqu’aux restaurants, métiers de bouche (boucheries, fromageries), supermarchés, cantines ou tout établissement d’alimentation collective, sont accessibles en Open Data !

Comment ça marche ?

Vous pouvez accéder à la carte interactive sur le site internet alim-confiance.gouv.fr ou sur l’application mobile Alim’confiance. Les résultats des contrôles sanitaires sont présentés sous forme de vignettes affichant les niveaux d’hygiène. Il y aura 4 niveaux :

  • Très satisfaisant : établissement globalement conforme ;
  • Satisfaisant : établissement présentant des non-conformités mineures ;
  • À améliorer : établissement présentant des-non conformités susceptibles de mettre en danger le consommateur ;
  • À corriger de manière urgente : niveau dangereux pour la santé du consommateur.

Les différents niveaux d’hygiène apparaissant sur l’application et le site web

Dans tous les cas, s’il y a un danger pour le consommateur, des mesures seront prises et l’établissement ne sera bien entendu plus accessible au public.

Plus de 1000 résultats déjà en Open Data

Les premiers résultats accessibles correspondent aux contrôles menés depuis le 1er mars 2017. La validité des résultats est d’un an.

Que vous cherchiez dans toute la France…

… ou dans une zone plus restreinte

 

En somme, cette mesure est un bon moyen de simplifier la vie des usagers qui auront accès à des informations claires quant à l’hygiène des établissements de la chaîne alimentaire.
Pour télécharger l’application, rendez-vous sur le site d’Alim’confiance : http://www.alim-confiance.gouv.fr/

 


Vous souhaitez ouvrir vos données ?

Recevez votre guide gratuit maintenant ! Il réunit les 10 étapes essentielles pour bien amorcer votre projet Open Data.

Téléchargez le guide Open Data d'OpenDataSoft

Related Posts