Études de cas

Parcourez plus en détail nos témoignages client et découvrez ce que certains de nos clients disent de nous !

 

Solution Open Data

Informer et impliquer les citoyens du comté et de la ville de Durham via les open data.

 

Le comté et la ville de Durham se situent dans le parc scientifique Research Triangle Park, en Caroline du Nord.

C’est au début de l’année 2013 que le comté et la ville de Durham ont décidé de développer ensemble une initiative ambitieuse en matière d’open data. En plaçant la transparence comme objectif principal du projet, les deux entités devaient trouver le bon moyen pour simplifier l’accès aux données municipales des citoyens. Dans le même temps, elles devaient encourager les habitants, les entrepreneurs et les employés municipaux à utiliser ces nombreuses données publiques pour créer des innovations civiques.

« Nous pouvons rendre disponibles 95 % des données qui intéressent vraiment nos citoyens via un tableau de bord. Cela évite aux utilisateurs d’être submergés par les trop nombreuses données publiques et de rater les informations importantes. », déclare Greg Marrow, CIO de la municipalité du comté de Durham.

Consulter le témoignage client

Solution IoT et Smart City

Comment Toulouse Métropole place-t-elle les services destinés aux citoyens au centre de son initiative Smart City ?

 

Toulouse Métropole a particulièrement choisi d’initier un projet open data, sans lequel une initiative Smart City ne peut exister. C’est en 2011 que la municipalité a commencé à ouvrir ses données. En 2015, elle fait appel à OpenDataSoft pour lancer un portail structuré offrant un accès à plus de 270 jeux de données publics.

Ce portail de données fait également partie des instruments dont la ville se sert pour caractériser l’impact du réchauffement climatique, de façon à prendre les bonnes décisions en matière de rénovations urbaines et de réduction des vulnérabilités pour les habitants.

Accéder à l'étude de cas

Solution partage de données privées

Comment Birdz utilise la plateforme OpenDataSoft pour permettre à ses clients de distribuer une ressource essentielle pour la planète ?

 

Pionnier du télérelevé des consommations d’eau, BIRDZ, une filiale de VEOLIA Water, déploie ce savoir-faire unique au service de la Smart City. Grâce à ses capteurs, les opérateurs assurent le contrôle de la qualité, la protection des infrastructures et la détection des éventuelles fuites. Ce vaste réseau de capteurs permet de collecter des millions de points de données chaque jour.

Le challenge de Birdz ? Compiler ces données et les présenter à ses clients de manière à ce qu’ils puissent les exploiter au maximum.

La société Birdz a sélectionné la solution OpenDataSoft pour mettre en place des tableaux de bord de données personnalisables. Ces derniers offrent des informations précieuses au personnel des entreprises de distribution d’eau. La principale fonction de la plateforme OpenDataSoft est de stocker les données. Les équipes de Birdz peuvent y sélectionner des informations utiles et les analyser pour leurs clients. À leur tour, les clients peuvent croiser ces données avec des données publiques ou internes.

Consulter le témoignage client

Accéder à l'étude de cas

Solution data product

L’histoire d’une société intelligente dans le domaine de l’eau qui a boosté ses activités commerciales en puisant dans ses propres ressources de données.

 

SMARTEO WATER est une start-up ambitieuse spécialisée dans les systèmes de distribution d’eau intelligents.

Smarteo Water a élaboré City Flow, un produit de données reposant sur la plateforme OpenDataSoft.

« Notre équipe est composée d’une douzaine de personnes, et aucun d’entre nous n’a étudié la conception de logiciels. Développer une telle solution en interne aurait demandé énormément de temps et d’argent. Nous avons donc décidé de rechercher une plateforme qui nous permettrait de créer notre interface et nos processeurs en nous assurant que chacun pourrait l’utiliser facilement. », a déclaré Loïc Charron, directeur général de Smarteo Water.

« 99 % des fonctionnalités que nous jugions nécessaires pour notre service étaient déjà présentes sur la plateforme OpenDataSoft. », témoigne Loïc Charron.

Consulter le témoignage client

Rejoignez la communauté des utilisateurs d’OpenDataSoft

Prenez contact avec nous pour découvrir comment faire usage de la plateforme OpenDataSoft dans votre organisation.

 

Contactez-nous