Nos Clients

Développer des applications à partir de données ouvertes, décloisonner l’information à l’intérieur d’une entité, ou élargir le champ d’activité d’une entreprise grâce à de nouveaux services basés sur les données…
La plateforme OpenDataSoft offre une réponse adaptée à la variété d’enjeux qui se jouent en matière de valorisation de données.

Aujourd’hui plus de 100 clients – collectivités, opérateurs de services, entreprises et industries – ont adopté notre solution. Explorez plus en détail leurs différents usages et ce qu’ils disent de nous.

Données internes et privées

Comment l'entreprise ENDETEC-Homerider a-t-elle pu développer de nouveaux services centrés autour des données pour ses clients, grâce aux tableaux de bord de la plateforme OpenDataSoft ?

 

ENDETEC-Homerider est une filiale de VEOLIA Eau France spécialisée dans le monitoring environnemental. La société conçoit, développe et déploie des capteurs communicants sur les réseaux d’eau pour en contrôler la qualité, en optimiser le rendement et détecter les fuites éventuelles. Chaque jour, plusieurs millions de mesures sont ainsi collectées en temps réel via ce dense maillage de capteurs, puis traitées et valorisées par ENDETEC-Homerider.

Pour améliorer sa productivité en matière de gestion des données et mettre une information utile et personnalisée à disposition de ses clients (en interne chez VEOLIA ou en externe auprès des régies publiques d’eau), ENDETEC Homerider a choisi d’être épaulée par OpenDataSoft.

C’est en janvier 2015 que l’entreprise a lancé sa plateforme de valorisation de données, une solution que la filiale de VEOLIA expérimentait déjà depuis plusieurs années dans le cadre des projets de recherche du groupe. »

Accéder à l'étude de cas

Open Data

Comment la ville d'Issy-les-Moulineaux s'est-elle appuyée sur son portail Open Data pour rendre l'information lisible et accessible, et valoriser ses réalisations ?

 

Grâce à son virage technologique opéré dans les années 1990 (la commune des Hauts-de-Seine fut l’une des premières en France à lancer son site internet en 1996), Issy-les-Moulineaux est parvenue à bâtir un écosystème numérique de renom. La ville a su déployer efficacement une palette de services numériques attractifs et accueille aujourd’hui de nombreuses entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication.

« L’innovation est inscrite dans l’ADN d’Issy-les-Moulineaux » commente Jean-François Coulon, Directeur adjoint d’Issy Média, société d’économie mixte chargée de la communication et de l’innovation de la ville d’Issy-les-Moulineaux. Il était donc naturel que la ville ajoute une nouvelle pierre à cette politique d’innovation durable et intègre l’ouverture des données à son éventail de services aux citoyens et acteurs économiques isséens.

Accéder à l'étude de cas

Données Smart City

Comment la Métropole de Toulouse a-t-elle placé le service aux citoyens au centre de sa démarche Smart City, de l'accès aux données urbaines à l'anticipation du changement climatique ?

Pour façonner un modèle urbain viable et durable, la métropole toulousaine a choisi d’inclure pleinement les acteurs du territoire au sein du processus, via notamment des journées thématiques avec les entreprises, des sessions de travail avec les communes membres et les délégataires de services, ou encore par l’intermédiaire de « nacelles » urbaines installées à divers endroits de la ville et destinées à favoriser la création de groupes de discussion dans les quartiers.

La métropole a surtout fait le pari de l’Open Data sans quoi aucune démarche Smart City n’est envisageable. Le territoire a ouvert ses premières données en 2011 et s’est tourné vers OpenDataSoft en 2015 pour lancer un portail structuré servant de socle commun de données pour l’ensemble de la métropole.

Ce socle donne aujourd’hui accès à plus de 270 jeux de données publics et s’inscrit comme la source de référence à laquelle les applications citadines se connectent pour récupérer l’information. Le portail de données fait également partie du panel d’outils que la métropole utilise pour caractériser l’impact du changement climatique, de façon à prendre les bonnes décisions en matière d’aménagement urbain et de réduction de la vulnérabilité des populations.

Accéder à l'étude de cas

Rejoignez la communauté des utilisateurs d’OpenDataSoft

Prenez contact avec nous pour découvrir comment faire usage de la plateforme OpenDataSoft dans votre organisation.

 

Contactez-nous