Données Smart City

 

Nous aidons les territoires à conduire activement leur démarche Smart City en leur permettant d’extraire la valeur des données issues de leurs équipements et objets connectés.

Placez les citoyens au cœur de votre Smart City


Offrez des données Smart City aux citoyens

Offrez des données Smart City aux citoyens

Faites de votre ville une véritable Smart City. N'ouvrez pas seulement les données brutes produites par vos capteurs à vos citoyens, offrez-leur un réel hub qui combine les données de vos objets connectés à d'autres données ouvertes (données météorologiques, données INSEE, données SIG, etc.)

Mesurez par exemple la qualité de l'air dans votre commune et comparez-la avec les données sur le passage de véhicules sur les routes. Ajoutez des données budgétaires à votre hub de données Smart City et offrez ainsi à vos administrés une vue complète et compréhensible du fonctionnement de votre territoire.


Gérez des données intelligentes

Gérez des données intelligentes

Prenez plus que le pouls de votre ville : connectez un véritable réseau de données à l'ensemble de vos capteurs. Seule la plateforme OpenDataSoft vous permet de collecter des données en temps réel au sein d'un seul et même hub, afin de les rendre interopérables et partageables via des APIs standards et structurées.

Connectez et croisez des données liées aux systèmes de parking, à la performance énergétique des bâtiments publics, aux réseaux de transports, aux déplacements urbains et interurbains, à la qualité de l'air ou à la collecte des déchets. Appuyez-vous sur la valeur produite par ces indicateurs pour optimiser le fonctionnement de votre territoire et maximiser la performance des services offerts à vos citoyens.


Dynamisez l'innovation civique

Dynamisez l'innovation civique

Donnez la possibilité à votre communauté de développer et de co-construire les solutions dont elle a besoin à partir de vos données, tout en améliorant votre stratégie de communication.

OpenDataSoft vous permet de créer un écosystème inclusif et actif de données en publiant les données de toutes les parties prenantes : service financiers et services SIG (Système d'Information Géographique), opérateurs de transport et producteurs d'énergie peuvent tous partager leurs données via votre hub.

Offrez la possibilité à votre collectivité d'être plus responsable et transparente en publiant des tableaux de bords financiers dynamiques et contextuels. Donnez l'opportunité aux développeurs et aux citoyens technophiles qui vivent sur votre territoire de construire des applications basées sur vos données ouvertes pour améliorer l'accès aux services publics. Tout est question de collaboration !

Stimuler l’innovation dans votre Smart City

Découvrez comment engager votre écosystème dans la conception et la mise en oeuvre de projets innovants autour de vos données Smart City.

Télécharger notre guide (en anglais)

Donnez un coup d'accélérateur à votre démarche Smart City avec OpenDataSoft

1. Échangez avec votre écosystème

Facilitez l'échange de vos données à travers tout votre écosystème.

La métropole européenne de Lille a créé un solide hub de données Smart City en mettant en place un échange de données internes avec Waze. La métropole partage les données de prévisions des perturbations sur la voirie tandis que Waze partage les données sur les modes de circulation et les incidents notifiés par les utilisateurs de l’application.

Cet échange permet aux services de la collectivité de mieux comprendre les habitudes de ses citoyens. Depuis que la plateforme OpenDataSoft existe, des intégrations ont également été faites avec Cisco, Current powered by GE et bien d'autres !

2. Utilisez de meilleurs outils pour des solutions nouvelles

Le partage et de la réutilisation de vos données n'ont jamais été aussi simples !

L'opérateur des transports de la ville de Rennes a développé une plateforme Open Data avec 32 jeux de données, dont un tiers contiennent des données en temps réel.

Chaque jeu de données produit une API puissante, simple et standardisée, les développeurs de la ville réutilisent les données pour de nouvelles applications, toutes approuvées par l'opérateur de transports et affichées sur une page web dédiée.

3. Rendez les données compréhensibles

Construisez des tableaux de bords Smart City pour communiquer plus concrètement sur votre projet.

À Paris, la rénovation majeure de la place de la Nation, en partenariat avec Cisco, est en cours. Des capteurs mesurent la qualité de l'air, la pollution sonore et la densité de circulation en temps réel et toutes les données sont publiées sur la plateforme Open Data de la ville.

Les visualisations de données sont affichées sur la place afin d'informer les citoyens et d'influencer leurs décisions. La Smart City a enfin une signification pour tous les citoyens.

Vous êtes prêts ?

Essayez la plateforme OpenDataSoft gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez davantage d’informations.

Démarrez votre essai gratuit