Open Data pour le secteur public

 

Notre solution Open Data vous fournit les outils nécessaires pour placer votre ville au cœur d’un écosystème dynamique d’innovations ouvertes et transparentes.

Ouvrez vos données à votre communauté pour tous les citoyens.

  • Gérez vos données en toute autonomie
  • Accédez à notre réseau de données
  • Impliquez vos citoyens

Gérez vos données en toute autonomie

Gérez vos données en toute autonomie

Créez un hub de données ouvertes pour vos collectivités et leurs citoyens. La plateforme OpenDataSoft a été pensée pour les utilisateurs sans connaissances techniques comme pour les experts. Elle permet à tous de publier et de traiter des données faciles à comprendre et de les réutiliser en créant des graphiques, cartes et tableaux interactifs.

Désormais, citoyens et gouvernements auront toutes les informations nécessaires à portée de main.


Accédez à notre réseau de données

Accédez à notre réseau de données

Complétez les données de votre ville avec des jeux de données provenant de notre réseau Open Data.

Le réseau de données OpenDataSoft vous permet de bénéficier de centaines de jeux de données publics mis à disposition par des entreprises et collectivités. Référencez sur votre propre portail ceux qui vous semblent pertinents pour votre communauté.

Croisez des jeux de données extérieurs aux vôtres pour produire des données plus riches et propres. Connectez-vous à d'autres écosystèmes quand vous publiez vos propres données au sein du réseau OpenDataSoft.


Impliquez vos citoyens

Impliquez vos citoyens

Donnez la possibilité à votre communauté de développer et co-construire les solutions dont elle a besoin à partir de vos données, tout en améliorant votre stratégie de communication.

OpenDataSoft vous permet de créer un écosystème inclusif et actif de données en publiant les données de toutes les parties prenantes : finance et service SIG (Système d'Information Géographique), opérateurs de transport et producteurs d'énergie peuvent tous partager leurs données via votre hub.

Offrez la possibilité à votre collectivité d'être plus responsable en publiant des tableaux de bords financiers dynamiques et contextuels, pendant que les membres les plus assidus de votre communauté peuvent construire des applications qui améliorent l'accès aux services. Tout est question de collaboration !

10 étapes essentielles pour publier vos données

Vous souhaitez lancer un projet Open Data mais ne savez pas par où commencer ? Téléchargez notre guide en 10 étapes et découvrez comment faire !

Télécharger le guide

OpenDataSoft rend vos données accessibles

1. Racontez des histoires autour de vos données avec des tableaux de bord dynamiques

Découvrez comment la ville et le comté de Durham (USA) utilisent les tableaux de bord de données au cœur de leur stratégie de communication.

En utilisant leur plateforme OpenDataSoft, la ville et le comté de Durham ont construit de manière autonome différent tableaux de bord pour mieux expliquer l'action publique territoriale. Des données sur la fréquentation des bibliothèques ou sur les inspections sanitaires des restaurants prennent plus de sens grâce à ces tableaux de bord.  La ville et le comté vont au-delà du simple partage de données brutes et offrent ainsi une vraie plus-value à leurs citoyens, ce qui leur permet d'atteindre un tout autre niveau de transparence.

2. Utilisez des APIs avancées pour renforcer votre écosystème de données

Le coeur de la plateforme OpenDataSoft intègre les APIs (Application Programming Interface), et se retrouve au centre d'une communauté de données : c'est le cas de la ville de Rennes. À chaque fois qu'un jeu de données est publié, une API standardisée mais puissante est produite, permettant à des développeurs de créer de nouvelles applications et services.

L'API permet également de traiter des données en temps réel, pour que des développeurs aient des données clés à portée de main.

3. Découvrez l'Open Data intuitif

À Issy-les-Moulineaux, en banlieue parisienne, la prise en main simple et rapide de la plate-forme a permis d'impliquer davantage les agents de la ville et les citoyens dans la production, l'enrichissement et la réutilisation des données.

La plateforme OpenDataSoft est pensée pour des utilisateurs sans connaissances techniques. La publication de données et la création de tableaux, de graphiques ou de cartes dynamiques sont accessibles à tous. Votre bibliothèque de données aura plus d'impact si les données qu'elle contient peuvent être réutilisées à la fois par des journalistes, des employés de la collectivité, des citoyens engagés et des développeurs.

Vous êtes prêts ?

Essayez la plateforme OpenDataSoft gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez davantage d’informations.

Démarrez votre essai gratuit