OpenDataSoft permet aux collectivités de développer et maîtriser leur initiative Smart City à moindre coût. Grâce à la solution OpenDataSoft, collectez des données provenant de sources multiples, brisez vos silos de données, partagez vos données enrichies à vos partenaires et vos services sous forme d’APIs Restful et valorisez vraiment vos données. 

OpenDataSoft smart city solution for smart cities


OpenDataSoft Solution Smart Cities Software

La Smart City, c’est quoi ?

La ville efficiente est déjà là.


Les villes intelligentes – ou Smart Cities – utilisent les données à leur disposition pour améliorer la qualité et les performances de leurs services urbains. La circulation et l’interopérabilité des données sont au cœur de cette optimisation des coûts, de la consommation énergétique et des flux.

A la clef, votre territoire devient plus efficient et attractif. Vous maîtrisez mieux votre budget, impliquez davantage vos citoyens dans le développement local, améliorez la performance des transports en commun, allègez vos flux et réduisez votre empreinte carbone.

Ces bénéfices sont loin d’être utopiques pour les innovateurs urbains – administrations et citoyens – qui tirent le meilleur de leurs ressources numériques et de leurs réseaux. Y parvenir pose toutefois de véritables défis, de la dispersion des sources aux formats de données multiples.


 

D’où viennent les données ?

Indice : de partout.


Lieu protéiforme par définition, la ville mêle une multitude de producteurs de données.

Mairies, écoles, musées, partenaires privés (spécialistes du transport, de la construction, de l’énergie, etc.), médias et associations, ces structures sont toutes à l’origine d’un flot considérable de données. S’y mêlent une grande quantité d’informations générées par les citoyens eux-mêmes via leurs requêtes sur le web et leur utilisation d’applications mobiles.

Et ce n’est pas tout. Les objets et les équipements urbains (capteurs sans-fil, indicateurs de pollution, balises GPS, etc.) produisent également un grand volume de données en temps réel.

OpenDataSoft Smart City Solution and Software Handle Multiple Data Sources


 

Smart City Solution to handle multiple data formats

Le défi des formats pluriels

À la recherche de l’adaptateur universel.


Eparpillées dans de larges bases de données, éclatées sur le cloud et/ou souvent stockées en silos cloisonnés, les données jouent à cache-cache.

Leur anatomie est également très hétérogène : données tabulaires aux formats Excel ou CSV, aires et objets géographiques décrits par les standards GeoJSON ou Shapefile, données textuelles en JSON ou XML (issues d’une API par exemple), images, vidéos, etc.

L’interopérabilité devient ainsi l’un des principaux défis techniques à relever pour ouvrir vos données et leur donner du sens. Heureusement, OpenDataSoft est là pour vous aider.


 

Enfin un hub unifié pour toutes vos données

Adieu silos de données.


La solution OpenDataSoft permet aux territoires intelligents d’agréger et transformer l’ensemble de leurs données en un seul endroit.

Notre plate-forme en ligne vous permet de croiser l’ensemble de vos données en quelques clics : données internes et externes, bases de données, API et services web, Open Data, formulaires et données crowdsourcées.

Grâce à l’interface intuitive, transformez vos données à la volée : correction, encodage, géolocalisation…

Mieux recouper ses données, c’est mieux piloter ses territoires.

 


 

Intégrez le premier réseau mutualisé de données

Les données tierces à portée de main.


Pour mieux piloter son territoire, il est parfois nécessaire de compléter son savoir avec des données extérieures. Voilà pourquoi OpenDataSoft propose la première place de marché de données intégrée.

En devenant client OpenDataSoft, vous rejoignez un réseau d’acteurs majeurs dans la production de l’intelligence de demain : métropoles connectées, énergéticiens, transporteurs… La fédération des données vous ouvre les portes d’une intelligence collective, ouverte et décuplée.

Enrichissez vos données avec de l’Open Data et valorisez vos APIs temps-réel dès le premier jour.

 

OpenDataSoft Smart Cities Software Data Network


 

Dispatchez les bonnes données aux bonnes personnes

Partagez votre portail ou une ligne de données.


OpenDataSoft Smart Cities SaaS Solution Dispatch Data to the right person

En développant la ville de demain, vous collaborez avec de multiples partenaires. La solution OpenDataSoft vous permet de livrer les bonnes données à la bonne personne en quelques secondes.

Partagez l’API temps-réel de vos transports publics à votre SI pour le développement d’une application mobile. Ouvrez vos données financières au grand public pour plus de transparence.

L’interface de publication vous permet de nommer des utilisateurs avec différents droits. Autoriser l’accès au domaine ou bien à une seule ligne de donnée, c’est possible.

Vous voici enfin à la tête d’un portail capable de partager des données privées et des données publiques sans cafouillage.

 


 

Offrez du sens à vos citoyens

La valeur des données ? Leur sens.


Ouvrir ses données c’est bien. Les rendre compréhensibles par tous ses citoyens, c’est encore mieux.

Notre plate-forme ne donne pas seulement accès aux jeux de données par simple téléchargement. Elle offre un vaste champ des possibles en matière de visualisations interactives – tableaux détaillés, graphes précis et cartographies ludiques – pour que vos données parlent enfin au plus grand nombre.

Grâce au portail OpenDataSoft, faites de vos rapports financiers un peu austères des supports de communication attractifs et donnez la possibilité à vos citoyens d’explorer tous les endroits de la ville accessibles aux personnes à mobilité réduite. La transparence n’est plus un challenge impossible.

OpenDataSoft Features - API first


 

 

 

Search your data with OpenDataSoft Solution Smart City

Des données disponibles et interrogeables

Favorisez la réutilisation de vos données.


Offrez à votre écosystème technologique des données hautement disponibles et interrogeables. La plate-forme OpenDataSoft transforme chaque jeu de données en API Rest.

Nos APIs sont également interrogeables et affinables. Vos usagers pourront ainsi développer des applications autour de vos données. La synchronisation entre vos données et les applications se fera alors automatiquement.

Le suivi de la consommation des APIs permet également d’avoir une connaissance précise de l’usage qui est fait des données.


 

Oubliez la technique

Une solution pensée pour les utilisateurs métiers.


Facile d’utilisation et intuitive, notre plate-forme est pensée et conçue pour des utilisateurs métiers.

En deux temps trois mouvements, publiez n’importe quel jeu de données, transformez-le en visualisations intelligibles et générez sans même coder des APIs que moult développeurs utiliseront pour venir enrichir la palette des services de la ville.

En choisissant OpenDataSoft, faites le pari de l’ouverture des données pour mener à bien la transformation durable des territoires, en toute simplicité.

 


OpenDataSoft Features - Monitoring your API calls

Une implémentation facile et économique

Non intrusif pour votre S.I.


Hébergée intégralement sur le cloud, la solution OpenDataSoft vous dispense de lourds investissements initiaux, d’une maintenance laborieuse et de formations coûteuses.

Demandez notre pricing en bas-de-page.


 

Nos clients témoignent

Nombreuses sont les collectivités à avoir lancé leur initiative Smart City. Les plates-formes de la Ville Paris, de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, de la Ville de Bruxelles, de la région Île-de-France, de Toulouse Métropole, de la Collectivité Territoriale de Corse et de la Ville d’Agen en témoignent. Ces structures font confiance à OpenDataSoft pour assurer la diffusion de leurs données à leurs partenaires et citoyens.

 

Issy-les-Moulineaux Open Data

“La plateforme OpenDataSoft est loin de ressembler à un catalogue de données technique et complexe. Elle devient au contraire un puissant outil de création et de communication qui permet de donner du sens aux données et ainsi de mieux comprendre la ville dans laquelle on vit.”

Jean-François Coulon, Directeur Adjoint Issy Média, Issy-les-Moulineaux

MAIRIE_PARIS_LOGO_QUOTES
“Au-delà de l’Open Data, OpenDataSoft nous accompagne dans notre démarche d’Open Innovation qui favorise la création de nouveaux services urbains pour les Parisiens.”

Jean-Philippe Clément, Chargé de mission Smart City, Mairie de Paris


 

Découvrez nos articles sur les Smart Cities

 


Prêt à lancer votre projet Smart City ?

Contactez-nous et adoptez une solution smart city simple et clé-en-main.