IoT et Smart City

 

PARTAGER. RÉUTILISER. CRÉER.

 

Partager d’importants volumes de données en temps réel pour favoriser l’innovation.

 

Demandez une démo !
solution iot & smart city par opendatasoft

Partagez ou réutilisez des données IoT en temps réel afin de révéler le potentiel des projets Smart City initiés par les villes innovantes et leurs partenaires.


Une plateforme unique pour les volumes importants de flux de données

Une plateforme unique pour les volumes importants de flux de données

OpenDataSoft propose une plateforme unique pour stocker, gérer, visualiser, rechercher, utiliser et partager les grands volumes de données des villes et des capteurs IoT. Les opérateurs de transport ainsi que le personnel des départements Finance, SIG, Sécurité et Énergie peuvent à présent partager sur une plateforme commune d’importants volumes de données en temps réel provenant de capteurs et d'objets connectés.

Découvrez au travers de l'histoire client Bristol (UK) comment d'importants volumes de données provenant de capteurs et d'objets connectés sont rendus facilement accessibles via une plateforme unique.


API : un élément essentiel de tous projets avec capteurs ou objects connectés

API : un élément essentiel de tous projets avec capteurs ou objects connectés

Les interfaces de programmation d’application (API, Application Programming Interface) sont essentielles pour permettre aux objets connectés d'interagir automatiquement entre eux, de capturer les mises à jour des données en temps réel et ainsi d'en exploiter toute sa valeur. Les appareils connectés et IoT génèrent de grand volume de données. Ces données sont précieuses quand les développeurs y accèdent au format « plug and play », c’est-à-dire prêtes à être utilisées. Les APIs permettent aux tiers de créer des applications reposant sur ces jeux de données mis à jour en continu, sans avoir à actualiser la connexion ou le code. Les API sont aujourd'hui indispensables à la stratégie des villes connectées souhaitant développer un projet smart city.

Qu’il s’agisse de connaître l’emplacement en temps réel des emplacements de parking disponibles, la position en temps réel de bus ou le niveau de consommation électrique dans les villes, les API jouent un rôle essentiel pour nos clients. Elles simplifient toute réutilisation de leurs données par des organisations tierces.


Interopérabilité des données et partenariats entre le public et le privé

Interopérabilité des données et partenariats entre le public et le privé

Les villes et leurs écosystèmes ont développé de nombreuses initiatives smart city en s’associant avec des sociétés privées générant des données pertinentes pour le secteur public. Cette possibilité de croiser des données publiques et des données privées représente une réelle opportunité permettant de créer de la valeur à partir des portails de données.

Découvrez comment les collaborations entre le secteur public et le privé contribuent à une meilleure interopérabilité des données. OpenDataSoft s’est associé à Waze pour offrir une meilleure interopérabilité des données du transport.


La donnée : Véritable atout de la Smart City

La donnée : Véritable atout de la Smart City

« À l’instar de leurs fournisseurs de solutions, les municipalités ne peuvent pas extraire tout le potentiel des données comme il se doit si ces dernières sont stockées dans des systèmes et bases de données disparates qui limitent leur accès et leur utilisation. Une gestion efficace des données ne se limite pas à la capture et au stockage des données. Le processus implique également le partage et le regroupement des données pour qu’elles puissent être accessibles, analysées et utilisées par tous les départements, entre les organisations et même par la communauté. »

Ruthbea Yesner, VP Smart Cities chez IDC

Ruthbea Yesner, VP Smart Cities chez IDC a partagé son expertise avec OpenDataSoft sur le sujet « Intégrer les données en tant que ressources de la Smart City ».

 

Lire son rapport ici

Découvrez comment le partage de données orchestré par OpenDataSoft permet aux acteurs du secteur industriel de transformer leurs données en valeur.

1. Partage de données au sein de l'industrie portuaire

Les initiatives entreprises autour de la thématique des ports intelligents aident les ports, les terminaux et tout leur écosystème à travailler plus efficacement tout en réduisant leurs coûts. La quantité de données générées par les capteurs intelligents constitue une réelle opportunité commerciale pour les organisations essayant de développer de nouveaux services et de créer de nouvelles sources de revenus  sur la base de leurs données.


Découvrez comment le partage des données permet à l’industrie portuaire de tirer profit des technologies intelligents pour impulser de nouveaux services et sources de revenus. Consultez cet article pour en savoir plus.

2. Mobilité et interconnectivité

Le smart parking devient aujourd'hui une composante essentielle des solutions de transport commun multimodales pour de nombreuses municipalités. À mesure que les villes mettent en place des solutions intelligentes connectant leurs systèmes de transport, il devient essentiel d'opérer un croisement et un partage des ces données pour en tirer toute sa valeur.


Découvrez comment des villes et des organisations privées utilisent les données pour relever le challenge du stationnement en ville. Consultez l'article ici.

Grâce à la solution IoT et Smart City d’OpenDataSoft, vous disposez des outils nécessaires pour placer votre ville et vos partenaires au cœur d’un écosystème connecté favorisant l’innovation.

 

COMMENCEZ À PARTAGER VOS DONNÉES. TRANSFORMEZ-LES EN ACTIONS.

 

Demandez une démo !